top of page

Virgil van Dijk, le roc néerlandais devenu muraille de Liverpool.

Virgil van Dijk.
Virgil van Dijk.

Né le 8 juillet 1991 à Bréda, aux Pays-Bas, Virgil van Dijk s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de la planète. Pilier de Liverpool, l’international néerlandais est reconnu pour sa puissance physique, sa rigueur défensive et son élégance balle au pied.

 

D’origine mixte, avec un père néerlandais et une mère surinamaise, Van Dijk fait ses premiers pas dans le football au sein du club de Willem II. Son parcours aurait pu s’arrêter très tôt : jugé trop petit à 16 ans, il évolue alors au poste de latéral droit et manque de peu d’être écarté du centre de formation. Mais une poussée de croissance spectaculaire — vingt centimètres en une saison — change la donne. Il s’impose rapidement comme capitaine de son équipe de jeunes.

 

Il entame sa carrière professionnelle avec le FC Groningue, où il se fait remarquer par ses qualités défensives. En 2013, il prend la direction de l’Écosse et rejoint le Celtic Glasgow. Avec les Bhoys, il remporte plusieurs titres nationaux et découvre le haut niveau européen, ce qui lui ouvre les portes de la sélection néerlandaise.

 

Deux ans plus tard, il s’envole pour la Premier League en signant à Southampton, où il confirme tout son potentiel. Son impact est tel que Liverpool débourse, à l’hiver 2018, une somme record pour l’époque afin de s’attacher ses services, faisant de lui le défenseur le plus cher de l’histoire de la Premier League.

 

Chez les Reds, Van Dijk devient rapidement une pièce maîtresse de la défense. Il dispute trois finales de Ligue des champions, avec une victoire en 2019. Cette année-là, il est couronné meilleur joueur UEFA et s’impose comme une référence mondiale à son poste.

 

Sur la scène internationale, le défenseur fait ses débuts avec les Pays-Bas en 2015. Il s’impose rapidement comme un cadre de la sélection, même si celle-ci connaît une période creuse, échouant à se qualifier pour l’Euro 2016 puis pour la Coupe du monde 2018. Le renouveau arrive en 2019, avec une place de finaliste en Ligue des nations.

 

Aujourd’hui, Virgil van Dijk est plus que jamais le patron de la défense néerlandaise et un symbole de la solidité

 

retrouvée de Liverpool.


Haoua Sangaré

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page