top of page

Validation de l’hymne de l’AES : un symbole fort de l’unité sahélienne


ree

Les ministres de la Culture des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont validé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le texte de l’hymne de la Confédération.

Réunis durant deux jours, les experts du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont élaboré un rapport soumis à l’approbation des ministres. La cérémonie de validation a été co-présidée par le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, et le ministre nigérien des Transports, le colonel-major Abdourahamane Amadou, représentant son homologue de la Culture. Le Burkina Faso était représenté par le secrétaire général du ministère en charge de la Culture, Bétamou Fidèle Aymar Tamini.

Bamako sur instruction des présidents de la Confédération des États du Sahel et de l’Alliance des États du Sahel (AES), le général malien d’armée Assimi Goïta, le capitaine    Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général d’armée   Abdourahamane Tiani du Niger, 15 experts se sont réunis pour élaborer un hymne commun reflétant les valeurs et aspirations de l’AES. 

Selon Mamou Daffé, porte-parole de l’équipe, cette mission fait suite à l’adoption du drapeau et du logo de la Confédération. « Ce travail historique consolide notre union », a-t-il déclaré, saluant l’engagement des experts. 

Le Nigérien, le colonel-major Abdourahamane Amadou a transmis les salutations du président Tiani à ses homologues, qualifiant le document produit de « résumé les sens du combat de la Confédération ». Du côté burkinabè, Betamou Fidèle Aymar Tamini a également salué la qualité du travail tout en appelant à intégrer certaines observations. 

Mme Chaoulani Safiatou Amadou Dinggarey, porte-parole des experts, a remercié le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, ainsi que le département de la Culture pour leur soutien. 

Enfin, Mamou Daffé a annoncé que le texte de l’hymne sera soumis aux artistes pour interprétation avant validation par les autorités. Une étape symbolique renforçant l’unité de l’AES.

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page