#Urgent/#Insécurité /#Yorosso : Un véhicule de la Police en patrouille heurte un engin explosif faisant un mort et des blessés
- malikunafoninet
- 17 avr.
- 3 min de lecture

Il nous a été rapporté de sources crédibles que des policiers en patrouille à Yorosso, a heurté, ce matin du jeudi, 17 avril 2025, un engin explosif, posé par des terroristes qui écument le Cercle. Selon des témoignages recueillis sur place, au contact de l’explosif posé à même le sol, le véhicule sauta, les occupants ont projetés dehors. C’est dans cette ambiance de confusion, que des terroristes camouflés dans de buisson ont ouvert le feu sur eux. Mais, c’était sans compter sur la puissance de feu des Policiers, qui malgré l’atmosphère électrique, ont répondu au feu par le feu. Après des minutes d’échange de tirs, les terroristes ont décroché avant de disparaître dans la nature. Le bilan annoncé fait état d’un mort et quelques blessés, qui ont été transportés d’urgence au Centre de santé de la Ville en entendant leur évacuation leur blessé à Bamako ou à Koutiala par hélico.
Par ailleurs, il nous revient, rapportent nos sources, qu’après ces genres de forfaitures, ils courent pour prendre position quelque part sur le principal axe de déserte de la ville de Yorosso, notamment celui, qui le relie à Koutiala en embuscade devant les secouristes, qui viendraient de ce côté. Mais, la stratégie est bien connue de nos forces. Qui ont appris de leurs erreurs, ne se feront plus prendre au piège.
Cette énième attaque fait suite à l’enlèvement par des terroristes des personnes dans le village de Ourkila, à environ une quinzaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, en début de semaine. Mais fort heureusement, ils ont ramené celles-ci le mercredi dernier avant de s’attaquer à la Police de la localité, hier jeudi. Selon nos sources, en cette veille d’hivernage, ces énergumènes empêchent les populations à vaguer librement à leurs occupations, notamment les travaux d’entretien des champs avant les premières pluies.
Il faut rappeler, qu’il fut un temps où les terroristes s’étaient sanctuarisés à Yorosso, coupant la zone du reste de la région. Pour mettre fin au traumatisme de la population, les Autorités de la Transition ont dû ouvrir un Commissariat de Police dans la ville en plus de la Brigade de gendarmerie. En sus, des patrouilles des militaires s’y rendent régulièrement au point que l’insécurité a nettement reculé, nonobstant quelques escarmouchent que celle d’hier. Mais, selon nos sources, les difficultés majeures auxquelles les Forces armées maliennes font face sur le terrain, c’est la complicité locale. Qui proviendrait parfois des milieux insoupçonnés. Selon nos sources, les FAMa, il arrive que des terroristes recrutent des informateurs parmi des notabilités, notamment les enfants des chefs de villages. D’autres se sont mêmes fait prisonniers par les FAMa.
Notons que Yorosso, pour ceux ou celles qui ne savent pas, est la ville où repose le père de l’Imam Mahamoud Dicko. Selon nos sources, son père y aurait été transporté par l’administration pénitentiaire pour y purger sa peine. Pour cette raison, une partie de sa famille s’y était déplacé pour lui apporter assistance. Depuis, l’imam avait maintenu la présence de la famille, jusqu’à une date récente. Mais, il nous est revenu selon certains témoignages que l’insécurité à Yorosso ne se serait sanctuarisée qu’après le départ de cette famille hôte et leur parc d’animaux. Dans tous les cas, les FAMa combattent sans replis la nébuleuse. Cette attaque contre les éléments du Commissariat ne sera pas sans réponse. Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général de corps d’armée, Sadio Camara, a averti que quiconque s’attaque aux FAMa, elles t’enverront au repos éternel.
Malikunafoni










































Commentaires