Un colloque scientifique pour valoriser le patrimoine intellectuel de Tombouctou annoncé à Bamako
- malikunafoninet
- 1 oct.
- 1 min de lecture

« Tombouctou a toujours été une capitale du savoir, il est essentiel de continuer à mettre en lumière cette richesse culturelle et spirituelle », a déclaré ce matin le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, lors d’une rencontre avec une délégation de l’Association des Ressortissants et Sympathisants pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT).
Conduite par son président, l’ambassadeur Mahmoud Arby, la délégation est venue présenter au ministre les préparatifs d’un colloque scientifique prévu à Bamako. L’événement réunira des experts internationaux ainsi que des chercheurs maliens, notamment des spécialistes du patrimoine de Tombouctou, afin de réfléchir sur la préservation et la transmission des savoirs qui font la renommée mondiale de la « Cité des 333 saints ».
Le ministre Koné a salué l’initiative, soulignant qu’elle contribue non seulement au rayonnement culturel du Mali mais aussi à la valorisation de l’héritage intellectuel de Tombouctou. Il a réaffirmé l’engagement de son département à soutenir les actions de l’ARDCT, dans la droite ligne de la promotion du dialogue des cultures et de la mise en avant des traditions nationales.
Ce colloque, qui s’annonce comme un rendez-vous d’envergure, devrait marquer une nouvelle étape dans la coopération entre chercheurs maliens et étrangers, avec à la clé des recommandations pour préserver et transmettre aux jeunes générations l’immense patrimoine manuscrit et spirituel de Tombouctou.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires