Ukraine : Denys Chmyhal alerte sur un besoin urgent de 120 milliards de dollars pour contenir Moscou
- malikunafoninet
- 18 oct.
- 1 min de lecture

« Sans le soutien des partenaires internationaux, nous perdrons des territoires et des vies », a prévenu Denys Chmyhal. Le ministre ukrainien de la Défense a tiré la sonnette d’alarme, estimant que l’Ukraine devra mobiliser au moins 120 milliards de dollars pour continuer à faire face à la Russie dans les mois à venir.
Selon ses précisions, les recettes fiscales nationales ne couvriraient qu’environ la moitié de ce montant, soit près de 60 milliards de dollars. Le reste devra provenir, selon lui, d’une aide internationale « soutenue et sincère ». Kiev dépend donc plus que jamais des contributions occidentales pour maintenir son effort de guerre face à l’armée russe, dont les offensives se sont intensifiées à l’est et au sud du pays.
Cette annonce intervient alors que plusieurs capitales occidentales connaissent un essoufflement politique et budgétaire vis-à-vis du conflit, deux ans après le début de l’invasion. Washington, Bruxelles et d’autres alliés de Kiev multiplient les consultations pour évaluer la continuité de leur assistance financière et militaire.
L’appel de Denys Chmyhal résonne ainsi comme un test de solidarité internationale. Si les promesses de soutien ne se concrétisent pas, Kiev pourrait se retrouver en difficulté sur le front. Reste à savoir si les alliés de l’Ukraine répondront présents dans cette nouvelle phase de la guerre qui s’annonce décisive.
Source News Afrique
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires