top of page

Trump menace l’Europe de représailles commerciales après une amende record contre Google

ree

« L’Europe a attaqué aujourd’hui une autre grande entreprise américaine », a fustigé Donald Trump vendredi sur Truth Social, en réaction à la sanction de 2,95 milliards d’euros infligée à Google par la Commission européenne.

 

L’ex-président américain, à nouveau aux commandes à Washington, a dénoncé une décision « injuste » et prévenu qu’il pourrait activer la procédure dite de la « Section 301 » pour imposer des droits de douane punitifs contre l’Union européenne. Une menace lourde de conséquences dans un contexte déjà marqué par des tensions transatlantiques récurrentes autour du numérique et du commerce.

 

Bruxelles accuse Google d’avoir abusé de sa position dominante dans le marché de la publicité en ligne, justifiant ainsi la plus lourde sanction jamais imposée par l’exécutif européen à l’entreprise. D’autres géants américains comme Apple ont déjà fait l’objet de procédures similaires, suscitant régulièrement l’ire de Washington.

 

En brandissant l’arme de la « Section 301 », Donald Trump renoue avec une stratégie qu’il avait déjà utilisée lors de son premier mandat pour mettre la pression sur ses partenaires commerciaux, notamment la Chine et l’Europe. Cette disposition du droit américain permet d’imposer unilatéralement des sanctions lorsqu’un pays est jugé coupable de pratiques « injustes » à l’encontre des entreprises américaines.

 

Si l’Union européenne campe sur sa position, le bras de fer pourrait rapidement s’étendre au-delà du numérique et toucher d’autres secteurs économiques. Une nouvelle escalade qui menace de fragiliser un peu plus les relations entre Bruxelles et Washington, au moment où les deux blocs affichent pourtant un front commun face à d’autres puissances mondiales.

 

Le Figaro

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page