top of page

Trump critique l’essai nucléaire russe et appelle Poutine à « mettre fin à la guerre »

ree

« Il devrait mettre fin à la guerre, pas tester des missiles », a lancé Donald Trump en réponse à l’annonce de Vladimir Poutine sur l’essai réussi du missile nucléaire Bourevestnik.

 

Le président américain a jugé « inappropriée » la déclaration de son homologue russe, qui s’est félicité dimanche du succès d’un tir de ce missile de croisière à propulsion nucléaire d’une portée annoncée de 14 000 kilomètres. « C’est inapproprié de la part de Poutine de dire cela. Il devrait mettre fin à la guerre », a insisté Donald Trump devant les journalistes, à bord de l’avion présidentiel en route pour le Japon, deuxième étape de sa tournée asiatique.

 

Vladimir Poutine, de son côté, a qualifié le Bourevestnik — littéralement « oiseau de tempête » — d’« arme unique que personne d’autre au monde ne possède ». Selon le chef d’état-major russe, Valéri Guérassimov, le missile aurait parcouru plus de 14 000 km en environ quinze heures lors de son dernier essai, le 21 octobre.

 

Donald Trump, qui alterne depuis son retour à la Maison-Blanche entre fermeté et ouverture vis-à-vis de Moscou, a souligné que les États-Unis « disposent du meilleur sous-marin nucléaire au monde, tout près de leurs côtes ». Il a cependant précisé qu’aucune rencontre avec Vladimir Poutine n’était prévue pour l’instant : « Je ne perdrai pas mon temps sans accord concret pour mettre fin à cette guerre ».

 

La Maison-Blanche a récemment durci sa position en annonçant de nouvelles sanctions contre les géants russes du pétrole, Rosneft et Lukoil — les premières mesures d’ampleur décidées par Washington contre Moscou depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.

 

Source Le Figaro

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page