Trump accueille cinq présidents africains à Washington pour un sommet axé sur l’économie et la sécurité Une nouvelle approche américaine mise sur des partenariats commerciaux durables avec l’Afrique
- malikunafoninet
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

« Les pays africains offrent d’incroyables opportunités commerciales, profitant à la fois aux États-Unis et à nos partenaires africains », a déclaré un responsable de la Maison-Blanche à l’occasion du sommet qui se tiendra du 9 au 11 juillet 2025 à Washington.
Donald Trump réunira les présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Sénégal lors de ce sommet inédit, première initiative africaine majeure de son second mandat. Organisée à la Maison-Blanche, la rencontre inclut un déjeuner officiel et plusieurs sessions thématiques centrées sur les opportunités économiques, notamment dans les minerais stratégiques comme le lithium et le cobalt, essentiels aux secteurs de l’électronique et de la transition énergétique.
Cette nouvelle politique américaine privilégie désormais des partenariats commerciaux « gagnant-gagnant » en lieu et place de l’aide publique traditionnelle. Les ambassades américaines sur le continent doivent démontrer leur efficacité par la conclusion d’accords concrets, marquant un tournant vers la viabilité économique.
Le sommet intervient aussi dans un contexte diplomatique intense, avec la récente médiation américaine ayant abouti à un cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, signé la semaine précédente à la Maison-Blanche. Par ailleurs, un sommet plus large entre les États-Unis et l’Afrique est prévu en septembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments