top of page

Terrorisme au Mali : l’armée malienne mène une contre-offensive foudroyante

ree

Face à la recrudescence des attaques terroristes sur plusieurs fronts du territoire malien, les Forces armées maliennes (FAMa) ont déclenché une vaste contre-offensive d’envergure. À travers des actions coordonnées, terrestres et aériennes, elles ont infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes et détruit plusieurs bases logistiques.

 

« L’ennemi est presque en fin de vie », déclarait récemment le ministre de la Défense, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans l’émission Malikura Taasira 3. Une affirmation qui semble se confirmer au fil des jours, au regard des résultats obtenus sur le terrain.

 

Présent dans les zones de Boulkessi, Douna, Gourma-Rharous, Essouk, Ménaka, Koulikoro ou encore Kayes, nous avons pu constater l’intensité de la riposte des FAMa. Appuyées par les services de renseignement et des moyens aériens, les forces armées maliennes ont mené des frappes ciblées contre des dépôts de carburant, des bases de commandement, et des cellules infiltrées en milieu urbain.

 

Le 6 juin, à Bandiagara, plus de 1.000 barils de carburant destinés aux terroristes ont été détruits. Le même jour, à l’Est de Gourma-Rharous, une base logistique comprenant véhicules, équipements de transmission et stocks a été pulvérisée. Une autre base, près d’Essouk, a également été réduite en cendres par un raid aérien.

 

Les jours suivants, notamment le 7 juin, des actions similaires ont visé des positions terroristes dans la forêt du Baoulé (près de Didiéni), à Sandaré et à Bafarara (région de Kayes). Dans toutes ces opérations, l’efficacité des frappes a été confirmée par des images de reconnaissance et des témoignages de civils.

 

À Tessit, dans la région de Gao, la tentative d’assaut contre un camp FAMa s’est soldée par l’élimination de 41 terroristes, dont un chef nigérien identifié comme Mamoudou Akilou. D’autres attaques, comme celle de Mahou dans le cercle de Yorosso (Koutiala), ont été repoussées avec la récupération de motos, de corps et de matériels.

 

Ces opérations, selon l’état-major, visent à briser la dynamique d’une coalition terroriste multiforme, soutenue par des relais internes et externes. « Plusieurs cellules ont été démantelées, des complices arrêtés, et des complots déjoués à l’approche de la Tabaski », nous confie une source sécuritaire sur place.

 

Le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, a salué les succès militaires et réaffirmé l'engagement inébranlable de la Confédération des États du Sahel (AES) dans cette guerre contre le terrorisme. « La lutte sera menée sans relâche, en tout temps, en tout lieu, sans esprit de recul », a-t-il promis après la prière de la Tabaski.

 

Sur le terrain, le moral des troupes est au plus haut. Et malgré la persistance de menaces, l’armée malienne continue de gagner du terrain.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page