top of page

Soutien scolaire et diplomatie éducative : la Russie renforce ses liens avec le Mali à travers des cours gratuits pour les bacheliers

  • 14 juin
  • 2 min de lecture

« L’éducation est la ressource la plus précieuse au niveau individuel et social », a souligné André Bienologon, représentant de l’agence de presse russe Initiative Africaine, lors du lancement d’une campagne de cours gratuits au profit des candidats au baccalauréat malien.

 

C’est le complexe scolaire Le Niger, situé à Torokorobougou en Commune V du district de Bamako, qui a accueilli l’événement, en présence des autorités locales, de représentants d’associations partenaires et de nombreux enseignants. L’initiative est portée par l’agence russe “Initiative Africaine”, en collaboration avec le Groupement des Enseignants du Mali (GEM), le Groupe des Patriotes du Mali et Perspective Sahélienne.

 

Plusieurs centaines d’élèves issus d’une dizaine de lycées publics et privés bénéficieront de ce soutien scolaire dans les matières principales de toutes les séries terminales. Objectif : renforcer leurs chances de réussite au bac et faciliter l’accès aux 280 bourses d’études mises à disposition cette année par la Russie.

 

André Bienologon a rappelé que la coopération éducative entre la Russie et le Mali remonte à l’époque soviétique, citant l’exemple de Dr Choguel Kokalla Maïga, ancien Premier ministre formé en URSS. L’initiative actuelle s’inscrit, selon lui, dans la continuité de cette tradition : « Nous voulons que ces cours gratuits préparent les élèves à poursuivre un cursus universitaire solide, en particulier en Russie ».

 

Le maire de la commune et les enseignants du complexe Le Niger ont salué l’initiative et se sont engagés à assurer un enseignement de qualité. Ils ont également plaidé pour la pérennisation des cours gratuits, y compris durant les vacances et la prochaine année scolaire.

 

Pour Lamine Koné, président du Groupe des Patriotes du Mali, cette action traduit le réchauffement de la coopération russo-malienne, né du contexte sécuritaire dégradé au nord et au centre du pays. Son association, à l’origine d’une pétition de 8 millions de signatures en faveur du partenariat avec la Russie, milite pour une coopération élargie au-delà du domaine militaire.

 

Même son de cloche chez Assétou Traoré, Secrétaire générale de Perspective Sahélienne, qui voit dans cette campagne éducative un levier de développement et de consolidation des relations bilatérales.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Kommentare


bottom of page