Samara : le Mali aux côtés de la jeunesse russe pour célébrer la mémoire du courage
- malikunafoninet
- 10 nov.
- 2 min de lecture

« Se souvenir, c’est honorer ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, mais aussi inspirer la jeunesse à défendre les valeurs de paix et de solidarité », a déclaré Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, lors de sa participation au Défilé du Souvenir à Samara, en Russie.
Chaque 7 novembre, la place Kouïbychev se transforme en un haut lieu de mémoire où des milliers de participants font revivre le défilé historique de 1941, organisé à Moscou, Samara et Voronej, en pleine Seconde Guerre mondiale. Cet événement emblématique célèbre la résistance et la détermination du peuple russe face à l’adversité.
L’édition 2025 a rassemblé plus de 7 500 participants répartis en 125 unités : militaires en uniforme d’époque, véhicules historiques, cadets, étudiants et jeunes engagés du Mouvement national des jeunes cadets de l’armée. Ensemble, ils ont rendu un hommage vibrant à Samara, capitale de réserve pendant la Grande Guerre patriotique, dont le rôle fut décisif dans la victoire finale.
La présence du ministre malien traduit la reconnaissance du Mali pour la valeur universelle de la mémoire et du sacrifice, mais aussi son attachement à la jeunesse comme vecteur de transmission des idéaux patriotiques. En marge du défilé, le ministre a salué l’organisation exemplaire de l’événement et réaffirmé la volonté du Mali de renforcer la coopération culturelle et éducative avec la Russie autour de la mémoire et du civisme.
Ce moment de recueillement et de partage illustre une conviction commune : la jeunesse, éclairée par le passé, reste la meilleure gardienne de la paix et de la dignité des peuples.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires