top of page

Rupture de jeûne : les anciens de l’AEEM en communion avec la famille de Dr. Oumar Mariko


Les anciens camarades de lutte de Mme Mariko Korotoumou Théra et de Dr. Oumar Mariko, réunis au sein du cercle de réflexion et de solidarité des anciens secrétaires généraux de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), ont exprimé leur solidarité à la famille Mariko. C’était à la faveur d’une rupture de jeûne, le samedi 8 avril 2023, au domicile du couple en l’absence du mari en exil depuis plusieurs mois.

Cette rupture de jeûne dans la famille Mariko a enregistré la présence des membres du parti Sadi et des anciens camarades de lutte au sein de l’Aeem. La coupure de jeûne suivie de la prière et des bénédictions en faveur du Dr. Oumar Mariko et sa famille a été l’occasion pour le cercle de réflexion et de la solidarité des anciens de l’Aeem, de renouveler son soutien à la famille Mariko.

Le discours de bienvenue a été tenu par le président du cercle de réflexion et de la solidarité des anciens de l’Aeem, Issa Mariko. Et Dr. Kassoum Barry, membre du cercle de réflexion, a alors rappelé que l’amicale des anciens de l’Aeem n’est pas un regroupement de gens de même tendance mais un ensemble de personnes ayant les mêmes visions, convictions et les mêmes objectifs, unis par le lien sacré qui est l’amour du pays.

À l’endroit de Mme Mariko Korotoumou Théra, Dr. Barry témoigne en ces termes : « notre camarade, votre époux a marqué notre complicité par son attachement à ces idéaux... Hier comme aujourd’hui, il était, est et sera pas qu’un camarade, un frère mais le frère ».

Et à Nouhoum Togo de remettre le lot de geste de solidarité composé de riz, de sucre et bien d’autres produits de première nécessité à Mme Mariko Korotoumou Théra, avec une enveloppe de 300 mille FCFA pour couvrir les dépenses de la fête de ramadan à venir.

Mme Mariko Korotoumou Théra a remercié ses camarades de lutte pour l’avènement de la démocratie, pour le soutien exprimé à son mari. Elle a ensuite invité ses camarades malgré les divergences de vue politique à se retrouver autour de l’essentiel pour imposer le respect du sacrifice consenti dans un passé récent pour la liberté d’expression et la démocratie.

Mahamane Mariko, ancien secrétaire général de l’Aeem, a rappelé le rôle joué par Dr. Oumar Mariko pour l’avènement de la démocratie et du multipartisme au Mali devant le redoutable général Moussa Traoré. Pour lui, célébrer le 26 mars sans Oumar Mariko parce que contraint à l’exil pour son opinion, est une chose que les anciens secrétaires généraux de l’Aeem ne peuvent pas regarder avec indifférence.

« Peu importe la faute que Mariko aurait commise, s’il le faut, le cercle de réflexion et de solidarité des anciens de l’Aeem mettra tout en œuvre pour concilier Dr. Mariko et les autorités de la transition voire le peuple malien afin qu’il revienne au pays et en famille. Après tout ce qu’il a accompli, il ne mérite pas de vivre comme un sans domicile », s’est-il indigné.

Source : Le Reporter par Gabriel TIENOU

3 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page