Retour du Premier ministre à Bamako : une visite de 48 heures en Guinée marquée par un message présidentiel
- malikunafoninet
- il y a 19 minutes
- 1 min de lecture

« La Guinée et le Mali sont les deux poumons d’un même corps », a rappelé le Président guinéen, Mamadi Doumbouya, en recevant le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, avant son départ de Conakry. Cette déclaration résume l’esprit de la visite d’amitié et de travail de 48 heures qu’a effectuée le Chef du gouvernement malien en Guinée, un déplacement consacré au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays voisins.
Accompagné de quatre membres du gouvernement Défense et Anciens combattants, Économie et Finances, Transports et Infrastructures, Élevage et Pêche le Premier ministre a multiplié les échanges avec les autorités guinéennes. L’un des temps forts du séjour a été l’audience avec le Président Doumbouya, durant laquelle Abdoulaye Maïga a transmis un message du Président de la Transition, Assimi Goïta, à son homologue guinéen.
Selon la Primature, le Chef du gouvernement en a également profité pour exprimer la gratitude du Mali face au soutien constant de la Guinée, particulièrement dans un contexte sous-régional marqué par d’importantes recompositions politiques et sécuritaires. De son côté, le dirigeant guinéen a réaffirmé la disponibilité de son pays à « maintenir et renforcer » sa coopération avec Bamako.
De retour à Bamako ce mercredi 10 décembre 2025, le Premier ministre a été accueilli par plusieurs membres du gouvernement ainsi que par les autorités du District. Cette mission diplomatique relance les attentes autour des prochaines étapes de la coopération Mali–Guinée, notamment sur les volets sécuritaire, économique et de connectivité régionale, qui pourraient connaître des avancées lors des futures rencontres bilatérales.
Oura KANTE
Malikunafoni
























