top of page

Renforcement du dialogue social dans le secteur de la santé : une nouvelle dynamique en marche

ree

« Le dialogue social est le socle du fonctionnement d’une entité administrative. » Ces mots de la ministre de la Santé, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, résument l’esprit de l’audience tenue ce lundi 9 juin 2025 entre le cabinet ministériel et les syndicats du secteur de la santé.

 

Bamako – Dans le prolongement des États généraux de la santé, le ministère de la Santé et du Développement social a tenu une rencontre de haut niveau avec les partenaires sociaux du secteur. Cette audience, présidée par la ministre en personne, a réuni les représentants des syndicats SNS-AS-PF, SY.ME.MA, FE.SY.SAM et SYPROSSMA.

 

Objectif : approfondir les réflexions entamées lors de l’atelier du 29 mai dernier à la Maison des Aînés, centré sur l’amélioration de l’accueil, de l’hygiène et de la relation entre usagers et professionnels. Il en était notamment ressorti que certaines incompréhensions pèsent sur le bon fonctionnement des structures sanitaires.

 

Lors de l’audience, les syndicats ont exposé leurs préoccupations, notamment sur les conditions de travail, la sécurité physique des agents et le respect de la charte du patient. En réponse, le Secrétaire Général du département a salué la démarche des syndicats et annoncé la mise en place de groupes de réflexion pour remédier aux dysfonctionnements du système de santé.

 

La ministre a réaffirmé l’engagement de son département, avec le soutien du Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, à améliorer les plateaux techniques et créer un environnement de travail plus sûr et plus humain pour les personnels de santé.

 

Elle a enfin lancé un appel aux syndicats pour accompagner l’État dans la construction d’un système de santé plus résilient et plus inclusif.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page