top of page

Renforcement des liens diplomatiques entre le Mali et le Venezuela : une coopération multisectorielle en perspective

  • 5 août 2025
  • 2 min de lecture

 

« Le multilatéralisme doit être un levier d’équilibre et de justice entre les nations. » C’est autour de cette vision partagée que le Mali et le Venezuela ont tenu, ce 4 août 2025 à Caracas, une nouvelle session de consultations politiques bilatérales, réunissant les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

 

Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, et son homologue vénézuélien, Yvan Gil Pinto, ont coprésidé cette rencontre stratégique visant à consolider les relations entre Bamako et Caracas. Les discussions, élargies à divers domaines de coopération, ont donné lieu à la signature d’un procès-verbal et à un point de presse commun, symbole d’un engagement réciproque à faire évoluer les relations vers des partenariats concrets.

 

Les deux délégations ont exploré plusieurs axes de collaboration, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la formation technique, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’énergie, des hydrocarbures, de l’industrie, du commerce et de l’environnement. Des consultations sont prévues pour identifier les instruments juridiques nécessaires à la mise en œuvre de ces futures actions communes.

 

Au-delà des questions bilatérales, les deux ministres ont affiché une convergence de vues sur les grandes problématiques internationales. Ils ont réaffirmé leur solidarité envers le peuple palestinien et plaidé pour une réforme profonde de la gouvernance mondiale, fondée sur l’équité et le respect de la souveraineté des États. Tous deux ont condamné les sanctions unilatérales et multilatérales imposées à leurs pays, qu’ils jugent contraires aux principes du droit international.

 

Autre point marquant de cette rencontre : le soutien appuyé de Caracas à l’Alliance des États du Sahel (AES). Le ministre vénézuélien a salué le rôle moteur joué par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à la tête de cette nouvelle configuration régionale, perçue comme un acteur majeur de stabilité en Afrique de l’Ouest.

 

En marge des consultations, le ministre malien a rencontré plusieurs responsables du gouvernement vénézuélien, notamment dans les domaines des mines, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, ouvrant la voie à une coopération plus technique et sectorielle.

 

Enfin, Abdoulaye Diop a rendu un hommage symbolique à l’histoire du pays hôte en déposant une gerbe de fleurs au mausolée du Libertador Simón Bolívar, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance en Amérique latine.

 

Cette séquence diplomatique marque un tournant dans les relations Sud-Sud entre le Mali et le Venezuela, deux nations déterminées à diversifier leurs partenariats et à défendre une vision souveraine des relations internationales.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page