Refus de visas aux U-19 maliennes : le Mali proteste fermement auprès de la République tchèque
- malikunafoninet
- 15 juil.
- 1 min de lecture

"Un affront non seulement au Mali, mais à tout le continent africain", dénonce le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dans une Note verbale adressée ce lundi 14 juillet 2025 à son homologue tchèque.
La colère est vive à Bamako, après que les joueuses de l’équipe nationale U-19 de basketball du Mali se sont vu refuser les visas d’entrée en République tchèque, où se déroule depuis le 12 juillet la Coupe du monde féminine de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), à Brno. Une compétition de premier plan à laquelle les championnes d’Afrique devaient participer, fières représentantes de leur pays et de tout le continent.
Dans sa communication officielle, le ministère malien a exprimé une protestation énergique contre ce qu’il qualifie d’incident "profondément regrettable". Ce refus de visa a en effet contraint l’équipe à renoncer à un événement pour lequel elle s’était préparée au plus haut niveau, et qui constituait une occasion unique de valoriser le sport féminin africain sur la scène mondiale.
Les autorités maliennes pointent un geste inamical, contraire aux responsabilités qui incombent à un pays hôte d’une compétition internationale. Le ministère a donc exigé de la République tchèque des explications claires sur les raisons ayant motivé ce refus, qui jette une ombre sur l'esprit sportif et les valeurs d’universalité que porte la FIBA.
Cette affaire soulève de nombreuses interrogations sur la transparence et l’équité dans l’accès aux compétitions sportives mondiales. Pour les autorités maliennes, il ne s’agit pas seulement d’un problème administratif, mais d’une atteinte à l’image du sport africain et aux principes d’inclusion et de respect entre nations.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires