top of page

Quand la directrice du FER juge inopportune la grève des péagistes !


La Section syndicale des péagistes du Mali a décidé de suspendre son mot d'ordre de grève d'avertissement de 72 heures allant du jeudi 30 mars au samedi 1er avril 2023, à tous les postes de péage-pesage du territoire national pendant une durée de sept (07) jours à compter du 30 mars 2023.

Malgré la bonne foi des péagistes répondant favorablement à la demande de moratoire du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, la directrice du Fonds d’entretien routier a renvoyé les agents de certains postes. Le syndicat s’en indigne et attend des explications de la part de Mme Camara Mariam Kassogué.

Dans une correspondance adressée à Mme le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, la section syndicale des péagistes du Mali avait annoncé la suspension de son mot d'ordre de grève de 72 heures.

« Cette décision fait suite à la demande du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, de disposer d'un moratoire pour des échanges à l'effet d'une issue favorable. Elle est également motivée par le souci de privilégier le dialogue et de maintenir un climat social serein au sein du FER-Mali. La Section Syndicale des Péagistes du Mali reste confiante quant à la satisfaction de ses points de réclamation », a-t-il rappelé le secrétaire général du syndicat des péagistes, Seydou Diallo.

Selon les explications de Seydou Diallo, malgré la suspension du mot d’ordre de grève, les agents péagistes qui devaient abandonner leur poste y sont restés de 00 heure jusqu’à 8 heures ; ils ont par la suite été relevés par la directrice du FER et remplacés par des personnes de son choix.

Il s’agit des postes de péage et pesage de Djiboli, Farabana, Bougouni, Samako 2, Kourémalé et Kasséla. « Cette situation a duré trois (3) jours », s’indigne le secrétaire général du syndicat.

Ce qui pourrait signifier que le moratoire, demandé par Mme le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, ne semble pas être du goût de la directrice générale du Fonds d’entretien routier (FER), Mme Camara Mariam Kassogué.

Source : Le Reporter par Gabriel TIENOU

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page