Partenariat fructueux WaterAid Mali-RJEPA : C’est parti la campagne médiatique « Hygiène pour la Santé » de deux mois
top of page

Partenariat fructueux WaterAid Mali-RJEPA : C’est parti la campagne médiatique « Hygiène pour la Santé » de deux mois

Le lancement de la Campagne médiatique « Hygiène pour la Santé » couplé à celui du concours des meilleures productions médiatiques a eu lieu, le lundi 05 février 2024, dans la salle de conférence de WaterAid.

Le président du RJEPA, M. Youba Konaté, a exprimé toute sa gratitude à leur partenaire stratégique WaterAid qui, depuis près de 20 ans, est à leurs côtés pour œuvrer pour le secteur WASH. Il pense que l’information et la communication sont au cœur des préoccupations pour l’atteinte des objectifs surtout de l'ODD 6. Pour M. Konaté, à quelques encablures de l’échéance des ODD à savoir 2030, les chiffres actuels d’accès à l’eau et à l’assainissement incitent à un plus grand engagement des acteurs.

« En effet, le taux d’accès à l’eau potable est de 69,2% au niveau national, contre 39% en assainissement de base, est une forte interpellation pour l’ensemble des acteurs. En outre, le processus de révision des 2 politiques nationales : assainissement et accès à l’eau potable traînent toujours. C’est aussi l’occasion de rappeler aux autorités que ces 2 politiques sont essentielles pour des résultats probants dans ce secteur du WASH.

Il faut que cette situation évolue pour l’atteinte des objectifs. Au Mali, la nouvelle Constitution promulguée le 22 juillet 2023 par le Président de la Transition, reconnaît tant dans son préambule, ainsi que dans ses articles 10 et 25, l’eau et l’assainissement comme droit humain fondamental, c’est une avancée majeure rêvée par les acteurs depuis des années », a-t-il précisé.

A ses dires, la campagne H4H (Hygiène pour la santé) est une campagne de plaidoyer lancée en 2021 par WaterAid au niveau international dans un contexte marqué par la flambée de la COVID-19. Elle vise à accélérer les progrès pour l’atteinte de l’accès universel à l’hygiène des mains et l’intégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé.

« Pour la mise en œuvre de cette campagne, WaterAid et le RJEPA-Mali ont signé un contrat en ce mois de février pour l’exécution de cette campagne dont l’objectif ultime est de renforcer l’engagement politique pour prioriser l’hygiène dans les politiques et programmes de Santé publique à travers de nombreuse activités d’information et de communication. Pendant 2 mois, le RJEPA va s’atteler à l’atteinte des objectifs de cette campagne », a-t-il dit.

Selon M. Konaté, la cérémonie de lancement de cette campagne et du concours de meilleurs articles de presse est une occasion pour WaterAid et le RJEPA, d’inciter davantage les hommes de médias à s’intéresser au secteur WASH. Pour lui, il s’agit de mettre en exergue l’importance du secteur Eau potable, hygiène et assainissement dans le développement durable et la lutte contre la pauvreté.

Le président du RJEPA a rassuré WaterAid de l’engagement de son organisation à honorer ses engagements contractuels pour une bonne exécution de cette campagne qui, à termes, va améliorer l’hygiène de tous pour la santé dans les établissements de soins dans notre pays. Le Directeur-Pays de WaterAid Mali, M. Tidiane Diallo s’est réjoui de la collaboration entre sa structure et le RJEPA. Tout de même, il a apprécié l’excellent partenariat entre les deux structures.

Selon M. Diallo, cette campagne est un processus en droite ligne de leurs objectifs stratégiques, car l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont au cœur du développement. Le Directeur-Pays de WaterAid Mali a expliqué que cette campagne porte sur un concours qui sera couronné par le choix des meilleures productions médiatiques sur l’importance de l’Eau, l'hygiène et l'assainissement afin d'améliorer la santé publique.

A ses dires, outre la production d’articles de plaidoyer, il y aura aussi le partage des messages de plaidoyer sur les réseaux sociaux, l'organisation de débats à la radio et à la télé.

Source : La Rédaction par Tougouna A. TRAORE

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page