Panafricaine de la femme : La Présidente Fatoumata Batouly Niane auréolée Femme Africaine inspirante « JIFA 2024 ».
Mme Fatoumata Batouly Niane, CEO de Touly’s Groupe et présidente du mouvement « An Biko », a réalisé une ascension fulgurante sur la scène continentale. Elle vient d’être auréolée Femme Africaine inspirante dans la catégorie sociale, rejoignant ainsi les 50 figures féminines africaines qui ont marqué le continent en 2024.
Les 50 femmes africaines figurent sur la liste restreinte dévoilée par le média « POURELLE.INFO » dans son Palmarès, à l’occasion de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA), célébrée ce mercredi 31 juillet 2024.
Cette édition spéciale de JIFA 2024 met en lumière des femmes qui s’illustrent dans divers domaines tels que le combat pour les droits des femmes, l’environnement, la politique, l’art, la finance, le social, les médias et la mode. Toutes ces femmes sont des exemples de réussite et d'inspiration.
Parmi les actrices sociales qui sont des modèles, on retrouve Danielle Sassou du Brazzaville, fondatrice de la fondation SOUNGA, Sandrine Kaseka de la RDC, fondatrice de la SK Fondation, Fatoumata Batouly de Mali, philanthrope et présidente du Mouvement « An Biko », Aicha Bah, championne de l’éducation des filles en Guinée, Sephora Kodjo de la Côte d’Ivoire, présidente de la Fondation Sephis, Farida Tiemtoré du Burkina Faso et présidente du blog Les Héroïnes du Faso, Rose-Mary Tiep du Soudan du Sud, engagée pour la cause des réfugiés, la Malienne Daraja Haidara, présidente de l’association l’Ong Al Barka, Grâce Manuella Engoang du Gabon, engagée pour la cause des enfants, et Saya Nellie Anjaratiana de Madagascar, qui défend également les droits des enfants. Toutes ces femmes marquent l’histoire dans leurs pays respectifs et sont devenues des modèles pour les générations présentes et futures.
La Présidente Fatoumata Batouly Niane, philanthrope, se distingue par des œuvres humanitaires dons de vivres et de matériels aux orphelinats et aux veuves au Mali , en Côte d’Ivoire , en RDC.
Elle se montre dynamique dans le domaine humanitaire et les activités à caractère social. Des témoignages
Pour marquer cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des Maliens à Bamako ainsi que dans les villes intérieures du pays pour recueillir leurs avis sur les œuvres sociales de cette figure emblématique.
« Si le leadership féminin devait être incarné par une figure en Afrique, logiquement elle se nommerait Fatoumata Niane Batouly. Toute la jeunesse africaine vous croit et vous suit. Qu’Allah vous accorde longue vie et prospérité », a déclaré Francis Djiri, Sociologue.
Depuis Koulikoro Ba, Mme Awa Traoré, ménagère à Sikasso wayerma se réjouit : « Mme Fatoumata est une bénédiction pour nous. Elle ne se contente pas de parler, elle agit réellement pour changer les vies. Grâce à elle, nos enfants orphelins ont de l’espoir et des opportunités. Que Dieu la protège et la guide dans toutes ses entreprises. »
En somme, Mme Fatoumata Batouly Niane continue d'inspirer et de transformer des vies par son engagement et ses actions philanthropiques, renforçant ainsi son statut de modèle pour toute l'Afrique.
Nous continuerons avec ELLES
pour ELLES
Et pour une Afrique pluriELLES !
KAL HALDI
Comments