Opérations militaires ciblées : les FAMa intensifient la lutte contre les groupes terroristes du 19 au 28 mai 2025
- malikunafoninet
- 30 mai
- 2 min de lecture

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent sans relâche leur lutte contre les groupes terroristes opérant sur le territoire national. Dans un communiqué publié ce 29 mai 2025, l’État-Major Général des Armées a dressé le bilan de plusieurs actions offensives menées entre le 19 et le 28 mai, ciblant divers bastions terroristes à travers plusieurs régions du pays.
Des frappes précises contre des objectifs stratégiques
La première action significative a eu lieu le 19 mai 2025, avec la destruction d’un véhicule logistique ennemi et de ses occupants à 18 kilomètres au sud-est de Hombori, dans la région de Gao.
Le 24 mai, plusieurs terroristes regroupés au sud-est de Timissa, région de San, ont été neutralisés. Ce même jour, une vaste opération a permis de désorganiser et de démanteler plusieurs équipes mobiles terroristes, y compris des opérateurs de drones, dans les secteurs de Siringo au sud-ouest de Nioro du Sahel, Wassamangatere et Dalida, au nord de Sandaré.
Coup d’arrêt aux capacités logistiques ennemies
Le 28 mai, les FAMa ont frappé un important convoi logistique ennemi composé de véhicules et de stocks divers aux environs de Banikane, au sud-ouest de Diré, dans la région de Tombouctou. Une autre opération, menée dans la zone de Tidermène au nord de Ménaka, a permis de neutraliser un groupe terroriste transportant du matériel logistique, notamment des armes et des explosifs.
Une stratégie rigoureuse et continue
Selon l’État-Major, ces actions, « rigoureusement planifiées et exécutées », visent à réduire considérablement la capacité de nuisance des groupes terroristes. Elles empêchent notamment les préparatifs d’attaques contre les populations civiles, tout en poursuivant activement les éléments en fuite.
L’armée malienne réaffirme sa détermination à poursuivre les opérations de recherche et de destruction des combattants terroristes ainsi que de leurs caches logistiques sur toute l’étendue du territoire.
Unis, nous vaincrons, conclut le communiqué.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires