top of page

ONU – Vers une réduction budgétaire de 500 millions de dollars

ree

 

« Des choix difficiles mais nécessaires » : c’est en ces termes que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a présenté aux États membres un ensemble de mesures destinées à réduire de plus de 500 millions de dollars le budget de l’organisation pour la prochaine période.

 

Dans un courrier adressé aux représentants permanents, le chef de l’ONU détaille les réformes envisagées afin de rationaliser les dépenses. L’objectif affiché est de rendre l’organisation « plus efficace et plus adaptée aux défis contemporains », tout en tenant compte des pressions financières exercées par certains pays contributeurs.

 

Cette réduction budgétaire pourrait avoir des conséquences directes sur le fonctionnement de plusieurs agences et programmes. Des missions de maintien de la paix jusqu’aux actions humanitaires, les marges de manœuvre risquent de se resserrer, au moment même où les crises se multiplient à travers le monde.

 

António Guterres plaide pour une redistribution plus ciblée des ressources, insistant sur la nécessité de préserver les domaines jugés prioritaires comme la sécurité internationale, le climat et le développement durable.

 

Reste à savoir comment les États membres réagiront à ce plan. Entre grandes puissances soucieuses de limiter leurs contributions et pays en développement dépendant de l’aide onusienne, le débat promet d’être animé dans les prochaines semaines à New York.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page