top of page

Nutrition et données publiques : le Burundi observe le modèle burkinabè à Ouagadougou

  • il y a 3 minutes
  • 2 min de lecture

 

« Nous sommes venus observer les progrès réalisés ici afin d’identifier des pratiques que nous pourrons adapter chez nous. » Par ces mots, Jean Claude Barutwanayo a résumé l’objectif de la mission qu’il conduit actuellement au Burkina Faso. Depuis le 12 avril 2026, une délégation venue du Burundi séjourne à Ouagadougou pour étudier le fonctionnement du système burkinabè de gestion et d’analyse des données nutritionnelles. Cette visite d’échanges doit se poursuivre jusqu’au 19 avril et vise à mieux comprendre les mécanismes qui permettent au pays d’organiser et d’exploiter ses informations dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire.

 

Au cœur de cette mission figure l’expérience de la Plateforme nationale d’information en nutrition (PNIN), un dispositif conçu pour centraliser les données disponibles et renforcer les capacités d’analyse des institutions publiques. L’outil s’inscrit dans une approche multisectorielle associant différents services de l’État afin d’améliorer la prise de décision dans les politiques nutritionnelles.

 

La délégation burundaise a également été reçue en audience par le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. À cette occasion, le chef du gouvernement a salué l’initiative, y voyant une illustration concrète de la coopération entre pays africains confrontés à des défis similaires.

 

Selon lui, le partage d’expériences constitue une voie essentielle pour renforcer les politiques publiques sur le continent. Les solutions, a-t-il estimé, peuvent souvent être trouvées au sein même des pays africains grâce à l’échange de savoir-faire et de pratiques efficaces.

 

Après plusieurs jours d’activités, les membres de la mission affirment déjà avoir identifié des éléments inspirants, notamment en matière de digitalisation des systèmes d’information et d’organisation des plateformes de coordination.

 

Les travaux doivent se poursuivre à travers des sessions techniques et des visites d’échanges avec les acteurs impliqués dans la gestion des données nutritionnelles. Cette immersion devrait permettre à la délégation burundaise de tirer des enseignements concrets pour renforcer, à son retour, les mécanismes d’information et de gouvernance liés à la nutrition dans son pays.

 

Oura KANTE

Malikunafoni

Direction de la communication de la Primature du Burkina Faso.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page