top of page

Moussa Mara rentré chez lui, présentation au procureur prévue ce mercredi

Moussa Mara
Moussa Mara

 

« J’assume mes propos. Mon intention a toujours été d’exercer ma citoyenneté en responsabilité », aurait confié Moussa Mara à ses proches à la sortie de son audition.

 

L’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara, a été entendu ce mardi 15 juillet 2025 par la Brigade des Investigations Judiciaires (BIJ) à Bamako. L’audition, qui s’est déroulée entre 15h et 18h, s’inscrit dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite d’un tweet qu’il a publié début juin.

 

Dans ce message sur les réseaux sociaux, Moussa Mara exprimait son intention de rendre visite à plusieurs figures médiatisées actuellement détenues, dont Ras Bath, Rose « la vie chère » et Mamadou Traoré, alias « le Roi ». Ce message a été interprété, selon les autorités judiciaires, comme un possible acte de soutien à des propos ou positions jugés sensibles.

 

L’ordre d’interpellation émanerait du procureur général, qui, dans une correspondance adressée lundi 14 juillet au procureur de la Commune IV, a requis l’intervention de la BIJ pour entendre l’ancien chef de gouvernement sur la portée exacte de ses propos.

 

À l’issue de son audition, Moussa Mara a été autorisé à regagner son domicile. Il devra toutefois se présenter dès demain devant le procureur de la Commune IV, qui décidera de la suite à donner à cette affaire.

 

Cette convocation soulève de nombreuses réactions sur la liberté d’expression et les limites de l’engagement politique dans un contexte marqué par une forte tension autour des questions de gouvernance et de justice au Mali.

 

Le dossier reste donc ouvert et suscite déjà l'attention de l’opinion publique. À suivre.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Comments


bottom of page