Moscou et Bamako consolident leur axe stratégique
- malikunafoninet
- 24 juin 2025
- 2 min de lecture

« Cette visite officielle contribuera à approfondir davantage nos relations dans un esprit de confiance mutuelle et de respect de la souveraineté », a déclaré le Président Assimi GOÏTA à l’issue de son entretien avec son homologue russe Vladimir POUTINE, ce 23 juin 2025 au Kremlin. Une rencontre symbolique marquée par la signature de nouveaux accords de coopération.
C’est dans la solennité du Kremlin que le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a été accueilli par son homologue russe, Vladimir POUTINE. Cette visite officielle s’inscrit dans le renforcement d’un partenariat stratégique vieux de 65 ans entre le Mali et la Russie.
Les deux chefs d’État ont d’abord échangé en tête-à-tête avant d’élargir la séance aux membres des délégations respectives. Au menu : sécurité, énergie, commerce, logistique, formation et coopération humanitaire. Des dossiers sensibles ont également été abordés, dans un contexte régional et international sous tension.
Le président POUTINE a salué une coopération « continue et fructueuse », rappelant que plus de 10 000 cadres maliens ont été formés en Russie. Il a évoqué de nouvelles perspectives dans l’exploitation des ressources naturelles, l’énergie et les investissements conjoints.
Côté malien, le Président GOÏTA a mis l’accent sur les résultats concrets de cette coopération et exprimé la volonté du Mali de renforcer ses alliances sur la base du respect mutuel. « Nous construisons un partenariat de souveraineté, dans l’intérêt de nos peuples », a-t-il souligné.
Plusieurs accords ont été signés dans les domaines économique, commercial et logistique, posant les bases d’une coopération encore plus structurée.
Une étape diplomatique majeure pour le Mali, qui confirme son cap vers la diversification de ses partenariats internationaux.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires