top of page

Mauritanie : l’armée intercepte une cargaison de roquettes destinées au Polisario

ree

« Aucun groupe ne pourra utiliser notre sol pour déstabiliser la région », a déclaré un officier mauritanien sous couvert d’anonymat, après la saisie d’un important stock de roquettes Grad à la frontière avec l’Algérie.

 

L’opération, menée par les forces armées mauritaniennes non loin de la zone sensible de Lebriga, a permis d’intercepter une cinquantaine de roquettes dissimulées par la « troisième zone militaire » du Front Polisario. Celles-ci étaient destinées à des attaques contre le Maroc, depuis un secteur reculé difficilement accessible.

 

Selon des sources sécuritaires sur place, les hommes du Polisario auraient tenté, sans succès, de récupérer l’arsenal. Nouakchott a opposé une fin de non-recevoir ferme, affirmant sa position : aucun acte hostile ne sera toléré depuis le territoire mauritanien contre un pays voisin.

 

Cette fermeté illustre un tournant stratégique pour la Mauritanie, de plus en plus éloignée de la ligne du mouvement séparatiste sahraoui. La fermeture, depuis le 21 mai, de la zone de Lebriga – point névralgique à la croisée des frontières mauritanienne, algérienne et de la zone tampon – confirme cette volonté d’endiguer les infiltrations armées et les trafics illicites.

 

Alors que le Polisario multiplie les revers diplomatiques, cette saisie révèle aussi son isolement croissant, sur fond de soutien élargi au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental. Un dossier explosif dans une région où chaque mètre de sable peut devenir le théâtre d’un bras de fer géopolitique.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page