Maliens et Burkinabés au Niger : Un désaveu pour Tièbilé Dramé, Aliou Boubacar Diallo, etc.
top of page

Maliens et Burkinabés au Niger : Un désaveu pour Tièbilé Dramé, Aliou Boubacar Diallo, etc.


Visiblement, les appels et les critiques de certains politiques à l’endroit des autorités transitoires pour empêcher le soutien du Mali au peuple frère du Niger n’a produit que l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. Comme pour dire que « le chien aboie, la caravane passe », une délégation composée d’officiels maliens et burkinabés a séjourné au Niger, le lundi 7 août 2023. Objectif : témoigner de la solidarité des autorités des deux pays au peuple du Niger et de ses nouvelles autorités.

Sur fond de situation difficile au Niger, le Burkina Faso et le Mali expriment leur solidarité envers le “peuple frère”. À ces fins, les deux pays ont décidé d’envoyer une délégation à Niamey. « Le Mali et le Burkina envoient des délégations au Niger pour témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère », informe le site web des FAMA. La délégation était conduite par Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement.

L’annonce de cette visite intervient juste après l’expiration, dimanche à minuit, de l’ultimatum fixé par la Communauté Economique des États ouest-africains (CEDEAO) aux militaires nigériens pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum. La CEDEAO a menacé de recourir à la force après l’expiration du délai.

A travers cette visite au Niger, les autorités maliennes et burkinabés donnent ainsi une autre dimension à leur soutien exprimé envers le peuple nigérien et à ses nouvelles autorités dès les premières heures du coup d’Etat contre le président Bazoum.

Pour rappel, le 31 juillet, les gouvernements du Burkina Faso et du Mali avaient déjà exprimé leur solidarité avec le peuple nigérien et ont condamné l’imposition de sanctions par la CEDEAO contre Niamey. Selon les deux États, de telles mesures ne font qu'”aggraver la souffrance des populations et mettent en péril l’esprit du panafricanisme”.

Ouagadougou et Bamako ont averti qu’ils considéreraient toute intervention militaire au Niger comme une déclaration de guerre contre eux-mêmes. Faisant suite à ces déclarations, la France a décidé de suspendre le financement et l’aide au développement au Burkina Faso. La compagnie aérienne Air France a en outre suspendu ses liaisons aériennes avec le Burkina Faso et le Mali.

Mais la France n’est pas le seul mécontent de ces soutiens malien et burkinabé envers le Niger. Au Mali, des hommes politiques ont aussi affiché leur opposition. Les plus connus sont les présidents de l’ADP Maliba et du parti PARENA qui ne se sont pas privés de tenir des propos durs et sévères à l’endroit des autorités maliennes. Cette visite d’officiels maliens et burkinabé au Niger ne donne pas l’impression qu’ils se sont fait entendre. « Le chien aboie, la caravane passe ».

Il faut noter qu’auparavant, le numéro deux de la junte au pouvoir au Niger, le Général Salifou Mody, était arrivé le mercredi 2 août 2023 au Mali à la tête d’une forte délégation.

Source : La Rédaction par Abdallah SANOGO

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page