Mali-Émirats arabes unis : Une coopération en pleine expansion
- malikunafoninet
- 21 mai 2025
- 2 min de lecture

« Cette visite marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays », a déclaré Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, ministre d’État émirati, lors de sa rencontre avec les autorités maliennes à Bamako.
Bamako, Palais de Koulouba – Le Mali et les Émirats arabes unis consolident davantage leurs liens. En visite officielle à Bamako, le ministre d’État auprès du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, a été reçu hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans une dynamique de diversification des domaines de coopération entre les deux pays.
Accompagné d’une forte délégation, le responsable émirati est venu réaffirmer l’engagement de son pays à soutenir le Mali dans plusieurs secteurs stratégiques : sécurité, lutte contre le terrorisme, agriculture, énergie, infrastructures et logement social.
Des accords ont été signés ou renouvelés à cette occasion, notamment dans le cadre du financement de projets d’électrification rurale, de bitumage de routes, de construction de logements sociaux, mais aussi pour le soutien aux PME à travers le Fonds Khalifa. Un protocole de coopération sécuritaire et un accord de suppression de visa pour plusieurs types de passeports ont également été évoqués.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une relation entamée en 1985 avec la visite historique à Bamako du Président émirati Sheikh Zayed Al Nahyan, commémorée par l’avenue portant son nom dans la capitale malienne.
En retour, le Président Goïta a salué l’appui constant des Émirats arabes unis, soulignant que cette coopération respectera les trois principes fondamentaux guidant l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté, le choix des partenaires stratégiques, et la défense des intérêts vitaux du peuple malien.
La coopération entre Bamako et Abu Dhabi s’affirme donc comme un levier majeur de développement et de stabilité pour le Mali.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires