google.com, pub-1938003301785998, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Mali–Nations unies : de nouvelles représentantes prennent leurs fonctions sous le signe de la coopération
top of page

Mali–Nations unies : de nouvelles représentantes prennent leurs fonctions sous le signe de la coopération

  • il y a 13 heures
  • 2 min de lecture

 

Le Mali poursuit ses échanges avec les agences des Nations unies afin de renforcer les actions menées dans les secteurs du développement et de la santé. Cette dynamique s’est illustrée, jeudi 16 juillet 2026, lors d’une série de rencontres entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et deux nouvelles responsables onusiennes appelées à exercer leurs fonctions dans le pays.

 

À cette occasion, Françoise Ndayishimiye, nouvelle représentante d’ONUSIDA au Mali, et Evelyne Rukundo Bamba, nouvelle représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ont officiellement présenté leurs lettres d’accréditation au chef de la diplomatie malienne.

 

Les échanges ont porté sur les priorités de la coopération entre le Mali et les Nations unies. Les discussions ont notamment concerné les initiatives destinées à améliorer les conditions de vie des populations, à consolider les capacités nationales et à favoriser une mise en œuvre des projets davantage portée par les institutions maliennes.

 

Les autorités maliennes ont également présenté leur vision du partenariat avec les organisations internationales. Cette approche met l’accent sur une collaboration fondée sur le respect mutuel, le travail en commun et les principes qui orientent désormais l’action publique au Mali.

 

En souhaitant la bienvenue aux deux nouvelles représentantes, le ministre Abdoulaye Diop a salué l’appui apporté par les Nations unies aux efforts de développement du pays. Il a assuré de la disponibilité de son département à accompagner ONUSIDA et le PNUD dans l’accomplissement de leurs missions respectives au bénéfice des populations maliennes.

 

Cette prise de contact marque le début d’une nouvelle phase de collaboration entre le Mali et ces deux agences onusiennes, dont les actions devraient continuer à soutenir les programmes nationaux dans les domaines du développement et de la santé.

 

Oura KANTE

Malikunafoni

Bureau de l’Information et de la Presse du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

bottom of page