Mali-Mauritanie : un partenariat économique renforcé sous le signe du bon voisinage
- malikunafoninet
- 10 nov.
- 1 min de lecture

« Nos deux pays partagent bien plus qu’une frontière : ils partagent une destinée commune », a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à l’issue de son entretien avec la délégation mauritanienne conduite par Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président de l’Union nationale du patronat de Mauritanie.
Reçue ce vendredi 7 novembre 2025 à Bamako, la délégation mauritanienne a échangé avec le chef de la diplomatie malienne sur les moyens de dynamiser les relations économiques et commerciales entre les deux nations. La rencontre, à laquelle a également pris part Mossadeck Bally, président du Conseil national du patronat du Mali, s’inscrit dans la volonté partagée de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale à travers le secteur privé.
Les discussions ont porté sur le renforcement des investissements croisés et la création d’un cadre plus favorable aux échanges commerciaux. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à un partenariat fondé sur le respect des législations nationales et la promotion des intérêts réciproques.
Au-delà de la dimension économique, les responsables maliens et mauritaniens ont souligné l’importance du dialogue permanent entre leurs pays, essentiel à la consolidation de la sécurité, à la liberté de circulation et à l’intégration des populations frontalières.
Cette rencontre témoigne de la volonté des deux gouvernements de transformer leur proximité géographique et historique en un levier durable de croissance partagée. D’autres échanges sont attendus dans les prochains mois pour concrétiser les initiatives évoquées lors de cette audience.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires