Mali – Cybercriminalité : Le Parquet alerte sur la diffusion d’images sensibles des FAMa sur les réseaux sociaux
- malikunafoninet
- 5 juin
- 1 min de lecture

Bamako, 5 juin 2025 – Le Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité a publié un communiqué pour mettre en garde contre la diffusion sur les réseaux sociaux d’images jugées « malsaines, sensibles et tendancieuses » impliquant des éléments des Forces Armées Maliennes (FAMa).
Dans son communiqué, le procureur souligne que ces contenus, souvent sortis de leur contexte, sont utilisés pour alimenter des amalgames, semer le doute et entretenir la propagande de groupes terroristes. Selon lui, ces actes ne visent qu’à démoraliser, désinformer, créer la psychose et semer la terreur au sein de la population et des forces de défense.
Le procureur rappelle que la diffusion ou le partage de telles images constitue une infraction à la loi pénale malienne. Les auteurs, coauteurs et complices s’exposent ainsi à des poursuites judiciaires. Il précise également que ces actes sont motivés par des intentions malveillantes et sont formellement interdits par les textes en vigueur.
En appelant à l’esprit citoyen et patriotique, le Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité insiste sur la nécessité de faire preuve de discernement dans l’usage des réseaux sociaux. Il affirme compter sur la bonne compréhension de tous pour lutter efficacement contre la désinformation et préserver la cohésion nationale.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires