Mali – Coopération renforcée entre le gouvernement et le HCR : l’innovation au service des personnes en mouvement
- malikunafoninet
- 4 nov.
- 2 min de lecture

« L’approche basée sur la route est une initiative prometteuse, porteuse de solutions concrètes face aux défis de la mobilité humaine », a salué le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, lors de son entretien avec le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Pierre Camara.
Reçu en audience à Bamako, le représentant du HCR au Mali a mis en avant la qualité du partenariat qui lie son institution au ministère, estimant qu’il s’agit d’une coopération « exemplaire et stratégique » dans un contexte régional marqué par une forte mobilité des populations.
Les échanges ont porté sur le renforcement des mécanismes d’assistance et de protection des personnes déplacées, réfugiées et migrantes, une mission au cœur du mandat du HCR. M. Camara a souligné la volonté de son organisation de consolider l’appui humanitaire et institutionnel apporté au gouvernement malien, tout en accompagnant ses politiques publiques en matière de migration et d’inclusion.
Le ministre Mossa Ag Attaher a, pour sa part, félicité le HCR pour la pertinence de ses interventions et salué le projet “Approche basée sur la route”, qu’il a décrit comme une innovation majeure dans la gestion des flux migratoires et la protection des communautés vulnérables.
Réaffirmant l’engagement du Mali à poursuivre cette coopération dans un esprit de concertation et de co-construction, le ministre a insisté sur la nécessité d’unir les efforts face aux nouveaux défis humanitaires et migratoires dans la région sahélienne.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un partenariat dynamique entre le Mali et le HCR, tourné vers la dignité, la résilience et l’autonomisation des personnes en mouvement, au cœur de la vision du ministère pour une intégration africaine inclusive et solidaire.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires