top of page

Lutte contre le Terrorisme : Plusieurs combattants neutralisé à Sebabougou dans le Cercle de Diema


Le ministre de la Défense et des anciens combattants, général de corps d’armée, Sadio Camara, a promis aux terroristes le repos éternel, au cas où ils refusaient de déposer les armes. Et, dans cette lutte sans replis contre les forces du mal, il a également promis, qu’ils seront traqués jusque dans leur dernier retranchement. Cette série de promesse sans tenir sur les rails. Car, après une reconnaissance offensive, qui a s’est soldée par la neutralisation de trois chefs terroristes, le vendredi 26 avril dernier, dans le secteur de Goundam, c’était au tour de Sebabougou de recevoir sa dose aujourd’hui, 28 avril 2025.

Selon le communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée, (DIRPA), l’état-major général des Armées, porte à la connaissance de l’opinion publique au Mali, comme à l’extérieur, que les FAMa ont menu ce matin du lundi du 28 avril 2025, une opération offensive dans le secteur de Sebabougou dans le Cercle de Diéma, région administrative de Nioro du Sahel. Cette opération vise à rétablir l’ordre et la quiétude afin de ramener les conditions favorables au retour des braves populations et à la normalisation de la vie dans la zone.

L’action des FAMa a permis de neutraliser des groupes armés terroristes qui avaient semé la panique dans le secteur. Désorganisés par le succès des opérations militaires des FAMa, entre le 11 et le 15 avril 2025, qui avait démantelé plusieurs bases et neutralisé de nombreux combattants armées dans le secteur de Sebabougou, Comitra, Wataye, Douala, Nelou, Sirao et Kwala, les terroristes ont intimidé et brutalisé les populations innocentes de Sebabougou et les ont forcés à évacuer la localité.

En début d’après-midi du 28 avril, les unités FAMa ont pris le contrôle de Sebabougou après avoir violemment déjoué une embuscade, alors que les terroristes tentaient de défendre leurs positions. En début de soirée, des frappes aériennes ont visé un repaire de retranchement, détruisant plusieurs bases et combattants terroristes dans les forêts autour de la localité. Le bilan provisoire de la journée est le suivant : côté FAMA, 05 blessés, tous évacués et pris en charge dans les structures médicales ; côté terroristes : 21 corps abandonnés, des dizaines d’armes avec des munitions et accessoires, des moyens de transport, des matériels de communication ainsi que qu’une importante quantité de logistiques récupérés à Sebebaougou. Les frappes ont également détruit une grande quantité de moyens logistiques et de combattants ennemis. Les opérations de ratissage continuent pour retrouver les nombreux blessés et les criminels en débande.

L’état-major général des Armées rassure, que les dispositions sont prises pour protéger les populations civiles et assurer la libre circulation des personnes et des biens. La zone reste sous surveillance vigilante pour rechercher les terroristes en débandade et faire respecter la force de la République. L’état-major des armées rend hommage au courage des FAMa et salue le professionnalisme des unités engagées.

Il faut rappeler que ces dernières semaines, les Forces Armées Maliennes engrangent de succès réels sur les terroristes. Dans le secteur de San, ce fut le cas de la neutralisation d’une trentaine de terroristes, le 23 avril dernier dont Hassana SANGARE alias Abou, natif de la localité de SY et Saidou SIDIBE alias DIABIROU, natif de la localité de TOUARA. Dans la région de Tombouctou, trois chefs terroristes ont été neutralisés aussi, le vendredi 26 avril dernier. Il s’agit de Samba DIALLO, Chef poseur EEl de la zone de TONKA, Amadou BARRY dit BOURRA et lbrahima DIALLO. Ces succès militaires sont le fruit d’une longue expérience acquise sur le terrain. Le Mali est engage de cette lutte depuis 2012 avec le déclenchement de la rébellion du MNLA.

Malikunafoni


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page