top of page

Lutte contre le terrorisme : Les Forces de l’AES neutralisent une Pik-Up et ses occupants terroristes à Djidara dans la région de Gao

Général de division, Oumar Diarra, chef d'état-major général des armées. Il est face aux médias dans la salle de conférence de la DIRPA, à la faveur d'une conférence de presse
Général de division, Oumar Diarra, chef d'état-major général des armées. Il est face aux médias dans la salle de conférence de la DIRPA, à la faveur d'une conférence de presse

Dans un communiqué, intitulé « FAMa Actu » diffusé sur ses plateformes digitales, l’Etat-major général des Armées, à travers sa Direction des relations publiques (DIRPA), informe l’opinion publique que les actions coordonnées de la force unifiée de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se poursuivent avec succès notables.

Le partage des renseignements a, ainsi permis aux forces de l’AES d’intercepter un véhicule conduit par deux (2) terroristes à Djédara, dans la région de Gao au Mali, le vendredi 28 mars 2025. Ledit véhicule avait été enlevé entre Dori et Tera au Niger, il y a un mois. Les terroristes identifiés, notamment Adama Harouna comme chauffeur et Lamine Sidy Ould, le présumé propriétaire ont été localisés alors qu’ils tentaient comme à leur habitude d’utiliser la ligne frontalière pour déjouer la traque des forces de défense et de sécurité. Les premiers éléments de l’enquête confirment un vaste réseau mafieux et terroriste avec des complicités diverses en cours de démantèlement. Cette opération montre, encore une fois, l’efficacité de la collaboration entre les services de renseignement des forces de l’AES.

Courant 29 mars 2025, dans le cadre de la surveillance de l’espace AES, les vecteurs aériens de la confédération ont observé une importante colonne de terroristes sur les motos tentant de se jouer de la ligne frontalière entre les trois pays.

Une première frappe a ciblé avec succès un regroupement de terroristes sous un hangar dans le secteur de Hourara au Mali. Le bilan provisoire observé confirme la neutralisation de plusieurs terroristes et une dizaine de motos incendiées. Le volume des explosions secondaires confirme la présence d’une importante logistique sur le site.

Dans la foulée, une deuxième frappe a détruit un véhicule Pik-Up dans le secteur de Fitilli au Mali.

Pour finir, l’Etat-major donne l’assurance que les opérations coordonnées sur le théâtre unifié de l’AES vont se poursuivre avec la recherche et la neutralisation des groupes armés terroristes.

Source : FAMa/DIRPA

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page