Loulo-Gounkoto : le Mali en justice pour reprendre la main sur sa mine d’or
- malikunafoninet
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture

« Nous voulons garantir l’intérêt national et sécuriser nos ressources », affirme une source proche du ministère des Mines. Ce jeudi, le tribunal de commerce de Bamako a accueilli une audience à huis clos entre l’État malien et la compagnie canadienne Barrick Mining, autour du dossier explosif du complexe aurifère Loulo-Gounkoto.
Sur le terrain, la tension est palpable. Le gouvernement malien a saisi la justice pour obtenir la mise sous administration provisoire du complexe minier Loulo-Gounkoto, suspendu depuis janvier 2025. Une décision que les autorités jugent essentielle avant de nommer un administrateur provisoire capable de relancer les activités sur le site.
Cette démarche judiciaire marque un nouveau tournant dans un bras de fer qui dure depuis des mois. Depuis l’adoption du nouveau code minier en 2023, les relations entre Bamako et Barrick Mining se sont détériorées. En toile de fond, une lourde facture : 315 milliards FCFA réclamés par l’État à la compagnie, à la suite d’un audit révélant des manquements contractuels.
Le conflit a pris une autre dimension après la confiscation de 3 tonnes d’or en novembre dernier, provoquant la suspension des opérations par Barrick. Aujourd’hui, plusieurs analystes évoquent un possible retrait du groupe canadien et même une éventuelle nationalisation du site.
Pour l’heure, la balle est dans le camp du tribunal de commerce de Bamako. Une décision favorable pourrait rouvrir Loulo-Gounkoto… et écrire un nouveau chapitre de la souveraineté minière du Mali.
Par
Oura KANTE
Malikunafoni
Comments