Lomé accueille la 3e conférence de l’Alliance politique africaine : cap sur une Afrique plus influente
- malikunafoninet
- 3 juin 2025
- 1 min de lecture

Lomé, 2 juin 2025 – « Nous avons présenté au Président du Conseil les conclusions de nos travaux et la déclaration adoptée, laquelle dégage de nouvelles pistes d’action face aux défis actuels », a confié le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à l’issue de la troisième conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine (APA) tenue à Lomé.
Présents dans la capitale togolaise, les chefs de la diplomatie du Mali, du Niger, de la RDC, du Libéria, du Tchad et du Burkina Faso ont été reçus en audience par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, porteur de cette initiative panafricaine lancée en 2023.
Au cœur des échanges : la déclaration de Lomé, un document stratégique adopté à l’issue des travaux, visant à renforcer la voix de l’Afrique sur la scène internationale dans un contexte de recomposition géopolitique mondiale. Les ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux orientations données par le Président togolais pour assurer une mise en œuvre efficace des recommandations issues de la rencontre.
Ils ont également salué son leadership à la tête du Conseil togolais et son rôle actif en tant que médiateur de l’Union africaine dans la crise en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, l’APA se veut un cadre de coordination politique complémentaire à l’Union africaine et aux communautés économiques régionales, avec l’ambition de repositionner l’Afrique comme un acteur clé dans la gouvernance mondiale de demain.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires