top of page

Le prince héritier saoudien promet 1000 milliards d’investissements aux États-Unis

ree

 

« Nous croyons fermement en l’avenir de l’Amérique », a lancé Mohammed ben Salmane depuis le Bureau ovale, où il a été reçu ce mardi 18 novembre par le président américain Donald Trump. Une déclaration qui a accompagné l’une des annonces économiques les plus spectaculaires de ces derniers mois : un engagement saoudien portant désormais sur près de 1000 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis.

 

Au cours de cet entretien à la Maison-Blanche, le prince héritier a expliqué que le volume des capitaux engagés par Riyad sur le sol américain, jusqu’ici évalués à environ 600 milliards de dollars, devrait connaître une hausse massive. Cette perspective a été chaleureusement accueillie par le président Trump, qui a salué un « partenariat exceptionnel » entre Washington et le royaume saoudien.

 

Cette montée en puissance des investissements s’inscrit dans la stratégie économique portée par Mohammed ben Salmane, désireux de renforcer les liens avec les grandes puissances occidentales tout en diversifiant l’économie saoudienne, encore très dépendante du pétrole. Du côté américain, ces annonces interviennent dans un contexte politique où la création d’emplois, la relocalisation industrielle et l’attractivité économique demeurent des priorités revendiquées par l’administration Trump.

 

Reste désormais à connaître la forme que prendront ces nouveaux flux financiers : secteurs ciblés, calendrier, projets phares… Autant de questions qui seront scrutées dans les prochaines semaines, alors que Washington et Riyad cherchent à consolider un partenariat stratégique déjà déterminant pour les équilibres économiques et géopolitiques mondiaux.

 

Le Figaro

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page