top of page

Le Mali à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement : le Premier ministre Maïga porteur de la vision « Mali Kura » à Séville

« Nous avons l’ambition de transformer durablement notre pays, en plaçant l’humain, la souveraineté et l’innovation au cœur de notre stratégie », affirmera sans doute le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, lors de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), qui se tiendra à Séville, en Espagne, du 30 juin au 3 juillet 2025.

 

Représentant le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, le chef du Gouvernement malien conduira une importante délégation à cet événement de haut niveau, aux côtés des ministres des Affaires étrangères, de l’Économie et des Finances, et de l’Environnement. L’objectif est clair : porter la voix du Mali et exposer les grandes orientations stratégiques du pays en matière de développement durable.

 

Parmi les projets phares qui seront présentés figure la Vision Mali Kura 2063, vaste programme structuré autour de onze projets majeurs, dont Farafina Jigine (autosuffisance alimentaire), Yelen Kura (accès universel à l’électricité), Industrialiser le Mali, Kankou Moussa Seguina (valorisation culturelle), et Mali Vert et Bien-être (écologie et qualité de vie).

 

Le Premier ministre mettra également en lumière la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). Articulée autour de cinq priorités – souveraineté, gouvernance, croissance durable, capital humain et environnement – cette stratégie ambitieuse nécessite un budget annuel de 6 123 milliards de FCFA, avec un financement complémentaire estimé à 1 139 milliards de FCFA par an.

 

La Conférence de Séville sera aussi une occasion de rencontres bilatérales avec des dirigeants du monde et des partenaires stratégiques, dans un contexte où la réforme de l’architecture financière internationale devient une priorité mondiale. L’enjeu : mobiliser les investissements urgents nécessaires à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.

 

Enfin, l’un des moments marquants de cette mission diplomatique sera la rencontre du chef du Gouvernement avec la communauté malienne vivant en Espagne, symbole d’un lien fort et constant entre le pays et sa diaspora.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page