top of page

Le Made in Mali à l’honneur : PEM DODO reçoit le Grand Prix de l’OAPI des mains du Ministre Moussa Alassane Diallo

ree

 

« Le développement endogène, participatif et inclusif se fera avec l’industrie ou ne se fera pas », a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en remettant le Grand Prix des Awards 2025 de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) à la marque PEM DODO, symbole du savoir-faire industriel malien.

 

La cérémonie officielle s’est tenue ce vendredi 7 novembre 2025 dans la salle de réunion du ministère, en présence des membres du cabinet, du Directeur du CEMAPI, le Pr Issoufou Soumaïla Moulèye, et du représentant de la marque lauréate, M. Jamil Hassane.

 

Ce prix, décerné à Libreville lors d’une édition ayant réuni plus d’une centaine de candidatures à travers l’espace OAPI, vient récompenser l’innovation et la performance industrielle du Mali. Il illustre la volonté des autorités de la Transition de faire de la propriété industrielle un pilier de souveraineté et de développement national.

 

Dans son allocution, le ministre Diallo a salué le mérite de l’entreprise malienne, tout en transmettant les félicitations du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, pour cette distinction continentale. Il a souligné que cette reconnaissance traduit la vision économique du Mali, fondée sur la valorisation du Made in Mali et la compétitivité des entreprises locales.

 

Le ministre a également appelé à transformer cette distinction en levier de compétitivité nationale, invitant le CEMAPI à poursuivre ses efforts dans la promotion et la protection de la propriété industrielle, moteur de la transformation économique du pays.

 

Moment fort de la cérémonie : la remise officielle du trophée au représentant de PEM DODO, un geste hautement symbolique qui consacre l’excellence industrielle malienne.

 

Créée en 1997, la société PEM DODO est une entreprise de droit malien dotée d’un capital de 100 millions de FCFA et employant plus de 400 personnes. Sa distinction par l’OAPI témoigne du dynamisme du secteur industriel malien, en pleine expansion sous l’impulsion des politiques de soutien à la production nationale.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page