Lancement du programme AREN : Un nouveau souffle pour l’enseignement normal au Mali
- malikunafoninet
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture

« Ce programme s’inscrit dans la dynamique des Objectifs du développement durable et du PRODEC. Il vise une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous », a déclaré Dr Sy Savané, ministre de l’Éducation nationale, lors du lancement officiel de l’AREN à Bamako.
Le Programme d’appui au renforcement de l’enseignement normal (AREN) a été officiellement lancé cette semaine par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec la Coopération suisse. Porté par le cabinet allemand Particip GmbH, le programme cible la formation initiale et continue des enseignants du fondamental dans huit régions du Mali, dont Sikasso, Mopti et Tombouctou.
AREN entend renforcer les compétences professionnelles des enseignants, améliorer la gestion du personnel éducatif et introduire des innovations technologiques comme l’intelligence artificielle dans les parcours de formation. Pour Jean-Michel Hima, directeur de la Coopération suisse, ce programme répond à un besoin urgent : « Installer une éducation de qualité passe inévitablement par des enseignants bien formés. »
Des contenus pédagogiques sont déjà élaborés en langues nationales bambara, fulfulde, dogosso pour favoriser l’inclusion. Aligné sur le PRODEC 2019-2028, AREN est perçu comme un levier stratégique pour redynamiser le système éducatif malien, dans un contexte de défis sécuritaires et sanitaires persistants.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Commenti