top of page

La CEDEAO souhaite une retraite bien méritée à M. Ousseini Salifou, Premier Directeur Exécutif de la RAAF



De juillet 2013 à avril 2024, M. Ousseini Salifou, en sa qualité de Directeur Exécutif, a eu la lourde responsabilité de diriger l'Agence Régionale de l'Agriculture et de l'Alimentation (RAAF) et son équipe dans la mise en œuvre des projets et programmes de la Politique Agricole Régionale de la CE Aujourd'hui 30 avril 2024, marquant le début de sa retraite professionnelle, la CEDEAO lui exprime sa gratitude pour sa contribution significative à la mise en œuvre de la politique agricole régionale de la CEDEAO (CEDEAO) et lui souhaite une retraite bien méritée.

Avant de rejoindre la RAAF, il a été commissaire de la CEDEAO à l'agriculture, à l'environnement et aux ressources en eau de février 2007 à février 2012. En tant que commissaire, il a dirigé l'élaboration et une partie de la mise en œuvre de la première génération du Programme régional d'investissement agricole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des Programmes nationaux d'investissement agricole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il a joué un rôle central dans la création et le développement de la RAAF en tant qu'Agence spécialisée de la CEDEAO basée à Lomé (Togo) avec pour mandat d'assurer la mise en œuvre technique des programmes régionaux et des plans d'investissement contribuant à la mise en œuvre de la politique agricole régionale.

En tant qu’ingénieur de l’eau en formant une spécialité en « Mobilisation des ressources en eau », l’ambition d’Ousseini, à la tête de la RAAF, a toujours été de positionner l’Agence en tant qu’institut de référence et de référence pour l’agriculture et l’alimentation

Tout au long de son mandat de 10 ans et 9 mois à la RAAF, Ousseini a incontestablement été un unificateur, un directeur de la cohésion et un leader, un père de famille qui se soucie plutôt du développement de son équipe que de celui de lui-même. Son humilité et sa modestie sont exceptionnelles.

Il défend l'importance de rester juste, équitable et transparent dans la gestion des ressources mises à la disposition de l'Agence d'une part, mais aussi poli et sincère dans l'interaction avec les partenaires de développement et toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de la politique agricole régionale d'autre part main.

Cet état d'esprit, la confiance et la crédibilité ont sans aucun doute contribué à la croissance rapide du portefeuille de projets et de programmes de la CEDEAO sous la coordination de la RAAF pendant les dix (10) ans et neuf mois de sa direction et de sa direction. Agir ici et maintenant pour promouvoir une agriculture durable et la sécurité alimentaire et nutritionnelle est en effet une bataille qui devrait mobiliser tous les citoyens de la Communauté.

Le renforcement de la collaboration et la mise en commun des efforts et des ressources aidera également la région à maintenir l'élan actuel et à ouvrir de nouvelles voies pour mieux s'attaquer aux crises alimentaires, nutrition et pastorales.

Cher Ousseini, à ce stade de votre brillante carrière professionnelle, la RAAF et ses partenaires souhaitent vous dire un GRAND merci pour votre contribution à l'avancement de l'agriculture ouest-africaine. Nous vous souhaitons le meilleur et une retraite bien méritée. Que Dieu continue de vous combler de ses bénédictions et de votre famille !

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page