La brigade des stups face à la montée en puissance des dealers en commune 2 de Bamako
top of page

La brigade des stups face à la montée en puissance des dealers en commune 2 de Bamako


Une quantité considérable de drogue saisie et 20 individus arrêtés à Bagadadji

Les faits qui se déroulent en ce moment en commune II ne sont pas sans rappeler l’opération «Founou-Founou» ou «Tourbillon» visant à circonscrire la vente et la consommation de la drogue et par-devers, à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes dans le District de Bamako.

La toxicomanie ainsi que la vente de la drogue progressent de nouveau et de manière inquiétante en commune II du district de Bamako considérée à raison comme l’épicentre du phénomène dans la capitale malienne. Le «Milieu» à Bagadadji et «Colombie» à Missira sont bien connus de tous : consommateurs, dealers et bien entendu, des unités de polices et des Brigades Spécialisées de lutte contre les stupéfiants dont la BRIGADE DES STUPS, l’Office Central de lutte contre les Stupéfiants (OCS)…

La vente et la consommation de la drogue ici seraient-elles une fatalité ? Que nenni ! Et pour cause. Le jeune commissaire visionnaire d’alors, SADIO KONON TOMODA a bien prouvé qu’il n’en était rien. Avec l’opération dénommée «TOURBILLON» ou «FOUNOU-FOUNOU» qu’il a initiée, c’est la criminalité qui a été fortement circonscrite non seulement en commune II, mais presque dans tout le District. Normal pour qui sait que la vente et la consommation de stups sont intimement liées aux autres formes de criminalité : vol, viol, agression, braquage, etc. Les premières entrainant les seconds. En somme, qui veut efficacement lutter contre la délinquance doit au préalable ou simultanément combattre la vente et la consommation de drogue.

Pour la petite histoire : selon des indiscrétions, la plupart des commissaires déclaraient «R.A.S» (Rien à signaler) à l’issue des réunions hebdomadaires des Commissaires de police. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Enfin, c’est dire, en tout état de cause, que l’opération «FOUNOU-FOUNOU» a, au moment des faits, donné des résultats probants. Sous d’autres cieux, elle aurait été poursuivie, renforcée et devenir, à la limite, l’identité même de la lutte contre le phénomène. Sous d’autres cieux, disons-nous.

Rien ne semble pourtant perdu ici. Une lueur d’espoir vient de pointer du côté de la BRIGADE DES STUPS suite à la venue d’un autre jeune (à l’image de TOMODA) Commissaire Principal, IBRAHIM S TOUNKARA.

Moins d’un mois après sa prise de fonction à la tête de la Brigade des Stups, il vient de faire parler de lui, en bien !

Retenez bien son nom : le Commissaire Principal IBRAHIM S TOUNKARA ! Nous restons convaincus qu’il reviendra plusieurs fois dans nos publications. Pour l’instant, il nous revient qu’une équipe d’action composée des éléments de sa Brigade spécifique nommée «Antistupéfiants», un conglomérat de toutes les forces de son unité impliquées dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, cette équipe, disions-nous, a réussi son baptême de feu. La preuve.

Le jeudi 04 aout 2022 vers le crépuscule, agissant sur renseignements et le recours à un informateur, l’équipe «Antistupéfiants» du Commissaire IBRAHIM fit irruption dans l’épicentre de la drogue à BAGADADJI en commune II. Une vingtaine de suspects ont été interpellés, en leur possession une importante quantité de résine de Marijuana (cannabis), des drogues de synthèse («Cailloux» et «Off»), des hallucinogènes (tramadols) en plus des papiers d'emballage de cannabis également consommés comme stups… Notre tentative de connaître la quantité exacte des saisies est restée vaine. Qu’à cela ne tienne !

Les dealers et les consommateurs ont les dents dures. Mais le nouveau Commandant de la Brigade des stups jure de ne lâcher prise. Il annonce d’autres opérations d’envergure…

On a vaguement l’impression que l’opération « Founou-Founou » est de retour. Ne croyez-vous pas ?

La suite nous édifiera !

En attendant tous les suspects ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt (MCA) de Bamako.

Source : Bamananden Journal Kojugu kelebaa

9 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page