top of page

La BAD réaffirme son engagement pour la ZLECAf : plus de 7 milliards de dollars investis pour l’intégration africaine

ree

 

« La Zone de libre-échange continentale africaine n’est pas qu’un projet économique, c’est le moteur du développement de l’Afrique », a déclaré le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, lors d’une rencontre tenue vendredi à Abidjan avec Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf.

 

Au cœur de cet entretien : l’évaluation des progrès réalisés depuis le lancement du Programme d’appui institutionnel de la ZLECAf, soutenu par la BAD à hauteur de 16 millions de dollars. Ce financement a permis la mise en place et l’opérationnalisation du Secrétariat de l’organisation, désormais doté d’outils essentiels à la facilitation des échanges commerciaux sur le continent.

 

Grâce à cet appui, le Secrétariat dispose aujourd’hui d’un tarif douanier électronique, de certificats d’origine, d’un système panafricain de paiement et de règlement ainsi que d’un Fonds d’ajustement destiné à accompagner les États membres. Plus de 5 000 certificats d’origine ont déjà été délivrés, preuve concrète du fonctionnement du dispositif.

 

Créée pour stimuler le commerce intra-africain, la ZLECAf est aujourd’hui ratifiée par 49 pays, sur 54 signataires, faisant du continent le plus vaste marché intégré au monde, avec plus de 1,5 milliard de consommateurs et un PIB combiné dépassant les 3 000 milliards de dollars.

 

Entre 2022 et 2024, la BAD a approuvé 7,23 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures liées à l’intégration régionale, en particulier dans les pays à faible revenu. Ces investissements ont contribué à renforcer la connectivité des transports, réduire les barrières commerciales et dynamiser les corridors économiques.

 

En soutenant la ZLECAf, la Banque africaine de développement poursuit sa mission fondatrice : favoriser la prospérité partagée sur le continent et donner corps aux ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

 

Source News Afrique

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page