top of page

L’AES se dote officiellement d’un hymne : La Confédérale exécutée à Koulouba

ree

Ce lundi 9 juin 2025, la Confédération des États du Sahel (AES) a franchi une nouvelle étape symbolique dans sa construction en procédant à l’exécution officielle de son hymne, La Confédérale. La cérémonie, dirigée par le Président de la Transition malienne, le Général Assimi GOÏTA, s’est tenue au Palais de Koulouba et s’est déroulée simultanément dans les trois pays membres.

« Il est important de rappeler que la Confédération des États du Sahel est une entité juridique de nature étatique », a déclaré le Premier ministre malien, le Général Abdoulaye MAÏGA, à l’issue de la cérémonie. Devant un parterre de membres du gouvernement, de diplomates et de hauts responsables civils et militaires, la fanfare présidentielle a donné vie à La Confédérale, nouvel hymne de l’AES.


La cérémonie, orchestrée par le Colonel Alhousseyni BAH, commandant du Groupement de sécurité présidentielle, marque un tournant symbolique pour cette jeune confédération qui s’est également dotée d’un drapeau et d’une devise : Un Espace — Un Peuple — Un Destin.


Pour le chef du gouvernement, ces éléments ne relèvent pas de simples formalités : « L’hymne comporte des messages et permet de transmettre des valeurs extrêmement fortes, autour desquelles se retrouvent les peuples de l’AES », a-t-il insisté. Selon lui, La Confédérale vise à renforcer la cohésion au sein des États membres, en galvanisant aussi bien les forces de défense que les populations civiles.


Il a également annoncé l’intégration prochaine de l’hymne dans les programmes éducatifs des pays membres, conformément à la vision des chefs d’État : « Nous avons l’obligation de nous l’approprier ».


À l’image de la levée du drapeau de l’AES, organisée le 3 mars dernier, cette exécution solennelle s’est tenue de manière simultanée au Mali, au Burkina Faso et au Niger — renforçant l’idée d’une unité sahélienne en construction.


Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación*
bottom of page