Kéniéba : La commune rurale de Dabia dissoute par le Conseil des ministres
- malikunafoninet
- 14 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai

Pour absentéisme des conseillers municipaux et leur manque d’anticipation dans les éboulements des mines artisanales, qui ont endeuillés de nombreuses familles de la bourgade, le gouvernement a décidé de renvoyer l’équipe municipale.
C’est l’une des principales décisions du Conseil des ministres du mercredi 14 mai 2025. L’information a été donné par la tutelle, qui se trouve être en même temps Premier ministre, chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, la dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales. Aux termes de l’article 8 de ladite loi « Le Conseil communal peut être suspendu ou dissous. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au Représentant de l’Etat dans le Cercle… ».
Il y apparaît que le Conseil communal de la Commune rurale de Dabia dans la région de Kayes, sous la direction du maire Modibo Kéïta, se caractérise depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi, notamment, l’absentéisme chronique des membres du bureau communal et leur implication dans la survenance de l’éboulement d’une mine d’exploitation artisanale, les défaillances constatées dans le suivi des plans d’occupation du sol, l’occupation illégale du domaine public immobilier de l’Etat et la rupture dans la fourniture des services sociaux de base aux populations.
Dans son exposé des faits, le ministre rappelle que face à ces situations de fautes graves de gestion administrative, une demande d’explication a été adressée audit Conseil communal. Ce qui n’a pas visiblement suffit pour mettre fin à cette dérive préjudiciable aux populations. Dès lors, il fallait agir pour limiter les dégâts. A l’effet donc de mettre fin aux dérives constatées, le gouvernement a donc décidé de dissoudre le Conseil communal de la Commune rurale de Dabia conformément aux dispositions de l’article 10 du Code des Collectivités territoriales.
En entendant de nouvelles consultations électorales, un Organe transitoire sera donc installé, à l’instar d’autres communes. Par exemple sur les six (6) communes de la capitale, cinq conseils communaux sont dissous. Celui de la Mairie de le District de Bamako aussi a été congédié et remplacé par une délégation spéciale, présidée par un ancien officier de la Police nationale à la retraite, Balla Traoré.
Il faut rappeler que le maire, Modibo Kéïta, avait été installé dans ses fonctions par 9 conseillers communaux sur 17, un mardi 9 mars 2021 en l’absence de l’administration. Le préfet et le sous-préfet et secrétaire général de la mairie étaient absent à son investiture. Raisons invoquées pour justifier le report de la session, des instructions seraient venus du maire démissionnaire, Foutango Babany SISSOKO pour investir Modibo KEITA comme nouveau maire selon plusieurs sources du nouveau maire.
Modibo KEITA, ainsi choisit par ses paires dirigea la Collectivité de Dabia, jusqu’à cette date fatidique : la dissolution de son conseil par le Conseil des ministres de ce mercredi, 14 mai 2025.
Malikunafoni










































Commentaires