top of page

Kim Jong Un prêt à renouer avec Washington, mais ferme la porte à Séoul

ree

 

« Le monde sait très bien ce que font les États-Unis après avoir contraint un pays à renoncer à ses armes nucléaires », a averti Kim Jong Un en référence au sort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Le leader nord-coréen a réaffirmé, le 22 septembre 2025, que son arsenal nucléaire constituait pour lui une question de survie.

 

Selon les propos rapportés par Le Monde, Kim se dit disposé à reprendre les discussions avec Washington, mais à une condition : que la question de l’abandon du programme nucléaire ne soit pas posée sur la table. Le dirigeant nord-coréen rappelle par ailleurs avoir entretenu des relations cordiales avec l’actuel président américain, Donald Trump, qu’il a rencontré à trois reprises lors du premier mandat de ce dernier.

 

En revanche, Pyongyang exclut catégoriquement tout dialogue avec la Corée du Sud, accusée de servir les intérêts de Washington et de menacer la sécurité du Nord. Cette ligne dure confirme l’isolement diplomatique de Séoul dans la péninsule, alors que les tensions militaires restent vives.

 

En maintenant son intransigeance sur le nucléaire, Kim Jong Un renforce une fois de plus sa stratégie de dissuasion, tout en laissant une porte entrouverte vers Washington. La réaction de l’administration américaine sera scrutée de près, d’autant que les discussions sur la sécurité en Asie-Pacifique s’annoncent cruciales dans les prochains mois.

 

Source le monde

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page