Justice : La Cour suprême annule la condamnation du Gal. Yaya Sangaré pour outrage à magistrat
- malikunafoninet
- 17 juin
- 1 min de lecture

« C’est une décision de justice qui rétablit une vérité longtemps étouffée », confie un proche du Gal. Yaya Sangaré à la sortie de l’audience à Bamako.
Bamako – La Cour suprême du Mali a cassé, ce lundi, la condamnation à un an de prison prononcée contre le Général Yaya Sangaré pour outrage à magistrat. Le dossier est renvoyé devant la Cour d’appel autrement composée, marquant un tournant décisif dans un bras de fer judiciaire vieux de quatre ans.
L’affaire opposait l’ancien Inspecteur général de Police aux magistrats Sidi Maïga, Mme Diallo Mariame Macinankè et Idrissa Touré, dans le cadre d’une médiation contestée autour d’un litige foncier et financier. L’origine du contentieux remonte à une présumée tentative d’extorsion portant sur 110 millions FCFA et trois parcelles de l’ACI.
Alors que le Général Sangaré avait immédiatement introduit un pourvoi en cassation après la confirmation de sa peine par le tribunal de la Commune V, la décision rendue par la Cour suprême apparaît comme un désaveu cinglant pour les juridictions inférieures. Si le nouveau procès pourrait ne pas se tenir avant la fin de sa détention, cette cassation reste une victoire judiciaire symbolique pour l’officier, en attente de réparation morale.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires