Journée mondiale sans tabac 2025 : L’OMS alerte sur la séduction croissante de l’industrie du tabac en Afrique
- malikunafoninet
- 2 juin
- 2 min de lecture

« Le Mali fait partie des dix pays où le prix de la cigarette est le plus bas. Il faut des mesures fortes pour lutter contre le tabac », a alerté le Dr Salif Koné, pneumologue au CHU du Point G, lors de la conférence-débat organisée ce 31 mai par le Bureau de l’OMS au Mali.
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’édition 2025 a réuni à Bamako des spécialistes de la santé, des représentants institutionnels et des acteurs de la société civile pour dénoncer les stratégies agressives de l’industrie du tabac, notamment auprès des jeunes. Sous le thème : « Produits du tabac à base de nicotine : démasquons les tactiques de séduction de l’industrie du tabac », les participants ont mis en garde contre l’essor de produits aromatisés, de packagings attractifs et d’une publicité ciblée, notamment sur les plateformes numériques.
Selon les données présentées par l’Organisation mondiale de la santé, plus de 61 millions de personnes consomment du tabac en Afrique, dont plus de 6 % de jeunes âgés de 13 à 15 ans. Chaque année, ce fléau est responsable de plus de 146 000 décès dans la région.
Le professeur Akory Ag Iknane, représentant de l’OMS au Mali, a souligné l’urgence de légiférer davantage pour protéger les nouvelles générations contre les techniques de manipulation marketing des industriels du tabac. Pour sa part, le conseiller technique au ministère de la Santé, Dr Abdoulaye Koné, a rappelé les efforts de l’État malien, notamment l’instauration d’espaces sans tabac et l’interdiction de la publicité dans les médias.
Le président du réseau RELUTAS, Aboubacar Hamidou, a, quant à lui, plaidé pour un renforcement de la réglementation et un engagement plus ferme des autorités. Une proposition reprise par plusieurs intervenants, dont Dr Salif Koné, qui a insisté sur l’augmentation des taxes et l’interdiction de la vente au détail comme mesures prioritaires.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires