top of page

Fraude douanière : saisie de poulets avariés et de devises à Bamako


ree

Les Douanes maliennes intensifient leur lutte contre la fraude. Dans la nuit du 10 au 11 mai 2025, deux opérations distinctes ont permis l’interception de près de 1 700 cartons de poulets avariés et la saisie de 10 600 euros à l’Aéroport de Bamako.


« La Douane malienne est en guerre contre la fraude sous toutes ses formes. Nous ne reculerons pas », martèle le Colonel-major Ahamadou Sanogo, Directeur du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude.


Sur la base d’un renseignement ciblé, les agents des Douanes ont intercepté dans la nuit de lundi à mardi deux camions bennes chargés de 1 693 cartons de poulets congelés, introduits illégalement sur le territoire. L’un des véhicules a été repéré sur la route de Kalaban Koura, dissimulant sa cargaison sous une bâche blanche. Le conducteur a prétendu transporter du sable, mais une fouille rapide a mis à jour la cargaison interdite.


Quelques heures plus tard, une autre équipe douanière, cette fois à l’Aéroport international Modibo Keïta, a mis la main sur 10 600 euros en devises dissimulés dans la valise d’un passager asiatique à destination de Conakry. Déjouant les tentatives de dissimulation, le scanner de la police des frontières a permis l’arrestation du mis en cause, qui a reconnu les faits.


Ces deux coups de filet illustrent la nouvelle dynamique impulsée par le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, qui appelle à une vigilance renforcée et à une exploitation rigoureuse du renseignement pour « défendre la santé publique, l’économie nationale et garantir l’équité des échanges commerciaux ».


À en juger par le rythme soutenu des saisies, les contrebandiers devront désormais compter avec une Douane plus que jamais sur le qui-vive.

Par

Oura KANTE

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page