top of page

Forum International de la Diaspora 2025 : Un pont stratégique entre le Mali et ses enfants de l’extérieur


« Le Mali a besoin de tous ses enfants, où qu’ils soient dans le monde. Ce forum est une opportunité historique pour écouter la diaspora, renforcer nos liens et bâtir ensemble des passerelles concrètes pour le développement », a déclaré Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur, lors d’un point de presse tenu le 15 mai à Bamako.

 

Du 17 au 19 juillet 2025, Bamako abritera la première édition du Forum International de la Diaspora (FID), sous le thème : « Les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national ». Initié par le ministère des Maliens de l’extérieur, l’événement vise à créer un cadre durable d’échange entre l’État et ses ressortissants établis à l’étranger.

 

Le FID entend mobiliser les compétences et les ressources de la diaspora malienne autour de trois axes principaux : l’investissement productif, le transfert d’expertise et l’engagement citoyen. Panels, sessions de réseautage, témoignages et remises de distinctions meubleront ces trois jours de rencontres stratégiques.

 

Pour les autorités, il s’agit d’un pas concret vers une meilleure intégration de la diaspora dans les politiques publiques, avec pour ambition d’institutionnaliser ce forum comme un levier structurant du développement national.

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Comments


bottom of page