Dédougou : les acteurs du PADEJ-MR formés à la gestion des plaintes
- malikunafoninet
- il y a 3 minutes
- 1 min de lecture

« Pour réussir ce projet, il faut savoir anticiper et résoudre les conflits éventuels », a rappelé la Secrétaire générale de la région de Bankui, Mme KIENTEGA/OUEDRAOGO Adjara, en ouvrant, jeudi 4 septembre 2025, un atelier sur le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) à Dédougou.
Organisée par le Projet d’Appui à l’Emploi des Jeunes et au Développement des Compétences en Milieu Rural (PADEJ-MR), la rencontre a réuni les autorités administratives, coutumières et les structures partenaires des régions de Bankui et du Sourou. Objectif : permettre aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet de mieux comprendre le fonctionnement du MGP afin de prévenir ou régler efficacement les litiges qui pourraient surgir.
Fruit de la coopération entre le gouvernement burkinabè et la Banque africaine de développement (BAD), le PADEJ-MR vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers l’incubation, la formation technique et professionnelle et le financement de projets innovants. À titre d’exemple, des réalisations notables ont déjà vu le jour : réhabilitation du Centre régional de formation professionnelle de Dédougou, extension de celui de Boromo, et accompagnement de jeunes entrepreneurs.
Durant l’atelier, l’expert Moussa RAMDE a présenté aux participants la typologie des plaintes, les avantages et limites du mécanisme, ainsi que les étapes de traitement. Les échanges, animés par le Haut-Commissaire du Sourou, M. BADOLO Désiré, ont permis aux acteurs locaux de poser leurs préoccupations et d’obtenir des réponses pratiques pour faciliter la mise en œuvre du projet.
Avec cette session, le PADEJ-MR entend renforcer la gouvernance participative de ses actions, tout en garantissant la transparence et la confiance des bénéficiaires.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Commentaires